france.tv
Parole d'expert

Vrai/Faux : la préparation à l’accouchement

3 min de lecture
Publié le 02.06.2021 à 17h54 
(mis à jour le 04.06.2021 à 18h58)

Coût, intérêt, contenu... Anna Roy, sage-femme, revient pour LMDM sur la préparation à l'accouchement.

La préparation à l’accouchement coûte cher

Faux, répond Anna Roy :

« C’est complètement pris en charge par la sécurité sociale à partir du 6èmemois. C’est 100% remboursé. Parfois il y a des avances de frais, mais quoiqu’il en soit vous serez in fine remboursée. C’est bon de le rappeler ! Renseignez-vous en passant un coup de fil pour vérifier qu’il n’y a pas de dépassement d’honoraire, mais c’est rare ! »

Il faut commencer très tôt 

Faux ! Anna Roy précise :

« Si vous pouvez commencer un peu tôt, c’est bien, mais on ne peut pas toujours, notamment avec le travail. Si c’est qu’à la fin, ce n’est pas grave. Je connais même des femmes qui travaillent beaucoup et bloque 2 semaines à la fin de leur grossesse pour tout faire d’un coup. C’est mieux ça que de ne rien faire ! Il n’y a pas de « bon timing » par contre ce qui est vrai c’est qu’il faut s’inscrire longtemps à l’avance, car parfois il n’y a pas de place. »

Les séances peuvent se faire ailleurs qu’en maternité 

Vrai : la préparation à l’accouchement peut se faire à la maternité, mais aussi en ville chez une sage-femme, en individuel, en couple ou en groupe. Vous avez le droit à 8 séances remboursées, donc vous pouvez combiner plusieurs préparations.

La préparation concerne juste l’accouchement

Faux. La préparation aborde l’accouchement mais pas seulement : on parle aussi de l’après et de la vie avec bébé (allaitement, le post-partum etc…). Anna Roy conseille notamment de se réserver des séances dédiées uniquement au post-partum :

« Il est important de prendre des séances qui concernent l’après accouchement.»

La préparation ne sert à rien pour un deuxième enfant

Faux. Anna Roy explique :

« Pour un deuxième évidemment vous n’êtes pas obligée de refaire tous les cours. On peut choisir le sujet qui nous intéresse. On peut aussi aborder la question de la gestion de la fratrie. »

Il y a pleins de méthodes différentes 

Vrai ! Il existe une multitude de préparations à la naissance. : haptonomie, yoga et chant prénatal, préparation aquatique… La sophrologie et l'hypnose sont particulièrement adaptés pour les femmes qui se sentent stressées ou angoissées à propos de l’accouchement. Attention, les séances sont remboursées si elles sont données par une sage-femme ou un médecin. 

La rédaction de La Maison des Maternelles