france.tv
Parole d'expert

Vrai / faux : tout savoir sur la césarienne

3 min de lecture
Publié le 15.01.2020 à 11h41 
(mis à jour le 17.01.2020 à 10h01)

Si vous êtes enceinte, peut-être avez-vous la crainte d’accoucher par césarienne. Rassurez-vous, notre sage-femme Anna Roy répond à toutes les questions afin de l'appréhender avec sérénité !

Une naissance sur cinq se fait par césarienne en France. Une opération qui peut parfois effrayer les femmes enceintes. Pour tout savoir sur cette opération, Anna Roy, notre sage-femme, démêle pour vous le vrai du faux !

Une césarienne, ça dure longtemps 

Faux ! Une césarienne dure en moyenne 30 à 40 minutes, donc ce n’est pas long. Il faut savoir que c’est une opération de routine, elle est pratiquée très souvent. 

L’équipe médicale peut décider très rapidement de faire une césarienne 

Vrai : oui, il est possible que la césarienne se décide très rapidement. Si la sage-femme voit que la vie de l’enfant ou de la mère en dépend, il est nécessaire d’agir vite. Sachez qu'il existe différents niveaux d'urgence : rouge, orange ou vert. Cependant, Anna se veut rassurante : 

« Lorsque les parents nous entendent dire "césarienne code rouge", ils paniquent. Sachez que c'est simplement un moyen pour l'équipe médicale de savoir qu'il faut qu'elle se dépêche. Pour une césarienne code rouge, l'enfant doit naître dans les 15 minutes. » 

Lors d’une césarienne, le conjoint peut être présent 

Vrai... et faux ! Tout dépend des établissements. Certaines maternités ne permettent pas que quelqu’un accompagne la maman lors d’une césarienne. Le mieux à faire, c’est de le demander au personnel médical de votre maternité durant votre grossesse.

Il y a beaucoup de monde dans la salle d’opération

Vrai : effectivement, il y a beaucoup de monde au bloc opératoire. Il faut s’y préparer : cela peut être impressionnant de voir, à ce moment stressant, tout un tas de personnes portant gants, masques et bonnets autour de soi. Rassurez-vous : cela est normal.

On est installée confortablement durant une césarienne

Faux : autant en être informé avant, la maman est installée dans une position particulière pendant l’opération : à plat dos, les bras en croix et les pieds attachés. Les mains peuvent aussi être attachées. L'équipe placera un champ opératoire au niveau de votre poitrine afin que vous ne puissiez pas voir l'opération.

Le peau à peau est possible lors d’un accouchement

Vrai, mais... La mère va pouvoir faire un "petit" peau à peau et découvrir son bébé. Le bébé sera placé à coté du visage de la maman pendant quelques minutes, afin qu'elle puisse l'embrasser et lui parler. Puis, on le confie ensuite généralement au papa pour qu’il prenne le relais du peau à peau. 

La cicatrice laissée par la césarienne est voyante

Faux : avant, la cicatrice pouvait être assez voyante. A présent, c’est très discret. Une petite dizaine de centimètres à la limite des poils pubiens. 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo