france.tv

Vitamine D : une pédiatre alerte sur les dangers du surdosage

2 min de lecture
Publié le 24.09.2020 à 11h39 
(mis à jour le 02.10.2020 à 16h23)

Dr Karine Garcette, gastro-entérologue et pédiatre, alerte sur les risques concernant le surdosage de vitamine D. 2 enfants ont été hospitalisés : ils avaient reçu 30 fois la dose.

Quel est le problème de la vitamine D ?

Docteur Karine Garcette - La vitamine D est substituée de plus en plus par des vitamines D bios ou vegans, parce qu’on pense que la vitamine D prescrite par les médecins est délétère, toxique. On le voit même sur des sites et sur des blogs. Le problème c’est qu’il y en a beaucoup avec des concentrations qui sont très différentes. On a de plus en plus de problème. On a eu deux cas d’enfants hospitalisés avec des hypercalcémies, ayant reçu 30 fois la dose de vitamine D. Donc on est très alerté, on a fait des signalements et je pense qu’il est très important de faire passer le message, au moins aux parents, parce que c’est parfois prescrit par des professionnels de santé ou du personnel paramédical. Donc il faut absolument que les parents sachent que toutes les vitamines D ne sont pas les mêmes. Il faut absolument vérifier sur la boîte, la concentration par goutte. Ce n’est pas le dosage qui est noté sur la boîte, c’est la concentration par goutte.

La vitamine D classique, prescrite par le médecin, est-elle dangereuse ?

Non. La vitamine D qui est prescrite à l’heure actuelle, la plus fréquente, existe depuis des années. Si elle était vraiment si toxique que ça on l'aurait déjà enlevée. Effectivement c’est un produit qui est huileux et qui a un drôle de goût, donc on rajoute un peu d’orange dans cette vitamine D. Et sur des bébés qui ont déjà des petits troubles digestifs comme des reflux, un produit avec un petit peu d’orange peut éventuellement lui donner un petit peu de reflux supplémentaire. Mais ce n’est pas une toxicité, ce n'est pas dangereux et il faut vraiment faire très attention : cette vitamine D prescrite par les médecins n’est pas du tout toxique ni dangereuse. 

Quels sont les risques du surdosage ?

Il y a des complications cardiaques, il y a des complications notamment sur les reins parce que quand on a une hypercalcémie, on élimine le calcium dans nos reins et donc il y a un risque de néphrocalcinose [NDLR : dépôt de calcium au niveau du rein]. Il y a des vrais risques qui sont très importants. Donc il faut vraiment faire très attention et il y a un vrai message d’alerte. C’est de plus en plus fréquent parce que depuis cette histoire moi je pose la question à toutes les mamans maintenant. Avant je leur demandais juste : "Vous prenez de la vitamine D ?" et elle me disait oui. Maintenant je demande quelle vitamine D. Il y a des sous-dosage aussi donc il faut vraiment faire attention. 

La rédaction de La Maison des Maternelles