france.tv

Vitamine D : dans quels aliments ?

1 min de lecture
Publié le 12.06.2020 à 12h25 
(mis à jour le 19.06.2020 à 16h53)

Indispensable à l’alimentation de votre enfant, la vitamine D, souvent prescrite en complément, est présente dans nombre d’aliments. LMDM vous dresse la liste. 

La vitamine D est essentielle au développement du bébé. Elle va permettre d’améliorer l’absorption du calcium par l’intestin, et donc, de favoriser la croissance de l’enfant, comme le rappelle Arnault Pfersdorff, pédiatre :

« La vitamine D est le bon copain du calcium et permet d’absorber le calcium au niveau de l’estomac. C’est ce qui permet de transporter le calcium dans le sang et surtout de le fixer au niveau des os. »

Cette vitamine a une première source de provenance : les ultraviolets du soleil, indique notre expert :

« La vitamine D, quand on habite au soleil, on va la fabriquer par photosynthèse, au niveau de la peau. Mais dans nos contrées, nous manquons un petit peu de soleil et nous sommes obligés de compléter. »

Pour pallier ce manque et apporter suffisamment de vitamine D au nourrisson, des compléments (sous forme de gouttes à avaler) vont lui être prescrits pendant les premiers mois de sa vie. Mais la vitamine D peut également provenir de son alimentation :

  • Poisson gras (saumon, maquereau, sardine),
  • Jaune d’œuf,
  • Huile de foie de morue,
  • Le lait,
  • Foie de veau.

L'apport de ces aliments à votre enfant dépend évidemment de son âge et de son avancement dans la diversification alimentaire.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Arnault Pfersdorff

Pédiatre

expert-photo