france.tv

Vie sexuelle : « J’ai peur de la reprise après l’accouchement »

2 min de lecture
Publié le 08.04.2021 à 11h12 
(mis à jour lundi dernier à 17h29)

Anna Roy, sage-femme, répond aux craintes d’une jeune maman qui a peur de reprendre les rapports sexuels après son accouchement et la déchirure qu’elle a subie.

Après un accouchement, les suites de couches peuvent être assez longues. Le corps a subi d’énormes changements durant les 9 derniers mois et un traumatisme le jour de l’accouchement. Il va donc lui falloir du temps pour se remettre. Et il faut également du temps pour la reprise d’une vie sexuelle. Ainsi, Kelly s’interroge :

« Est-ce normal d’avoir une crainte pour la reprise de la vie sexuelle ? Je n’ai pas eu d’épisiotomie mais une déchirure à l’accouchement… »

La crainte et l’appréhension sont des sentiments tout à fait normaux, car les douleurs lors des rapports sont une réalité comme nous l’explique Anna Roy, sage-femme :

« Les douleurs pendant les rapports sexuels concernent deux tiers des femmes après un accouchement. C’est donc normal d’avoir cette crainte, mais ce n’est pas du tout dit que vous allez y être sujette. »

La femme n’est pas responsable de ses douleurs

Cependant, si vous ressentez des douleurs durant vos rapports sexuels après l’accouchement, notre experte vous livre ses conseils :

« Surtout il ne faut pas vous laissez entendre dire que c’est dans votre tête et il faut consulter afin de savoir pourquoi vous avez mal : Est-ce que c’est la déchirure qui est cicatricielle ? Est-ce que vous avez une infection ? »

Avoir peur comme Kelly est donc normal. Cependant ce qui ne l’est pas, comme nous le rappelle Anna Roy, c’est de partir du principe que c’est la femme qui est responsable de ses douleurs :

« Je n’aime pas ce discours qui consiste à dire : elles ont la crainte, donc elles angoissent, donc elles ont mal. Non ! On pronostiquera que cela vient de la tête une fois que l’on aura fait tout le tour. Et souvent ce sont des cicatrices qui font mal longtemps. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo