france.tv

Une pilule contraceptive masculine efficace à 99 % sur les souris

2 min de lecture
Publié le 24.03.2022 à 11h52 
(mis à jour le 25.03.2022 à 10h22)

La fin de la charge contraceptive pour les femmes ?

Une équipe de scientifiques a annoncé mercredi 23 mars avoir développé une pilule contraceptive masculine efficace à 99 % chez les souris. Leurs résultats doivent être présentés lors de la conférence de printemps de la Société américaine de chimie.

La pilule ne provoque pas d’effet secondaire visible et pourrait être testée sur les hommes d’ici fin 2022. L’équipe, financée par les Instituts américains pour la santé et l’organisation à but non lucratif Male Contraceptive Initiative, travaille avec l’entreprise YourChoice Therapeutics.

Aujourd’hui, la charge contraceptive reste encore majoritairement prise en charge par les femmes. Les pratiques de contraception masculine comme le slip chauffant ou l’anneau contraceptif restent peu pratiquées par les hommes et non validées par les autorités sanitaires. Deux solutions efficaces et reconnues restent alors :  les préservatifs et la vasectomie. Mais cette dernière technique étant définitive, elle ne s’adresse pas à tous.

Cette nouvelle pilule pourrait donc changer la donne et rétablir une forme d’égalité au sein des couples. Gunda Georg, chimiste et professeure qui travaille sur cette étude, a déclaré que la commercialisation pourrait intervenir d’ici 5 ans :« Il n’y a pas de garantie de succès… mais je serais vraiment surprise de ne pas observer un effet aussi sur les humains ».

La rédaction de La Maison des Maternelles