france.tv

Une carte recense les pratiques obstétricales des maternités d’Ile-de-France

2 min de lecture
Publié le 17.06.2021 à 13h26 
(mis à jour le 01.07.2021 à 17h01)

Si vous accouchez en région parisienne, cette carte devrait vous intéresser : elle recense 78 maternités et détaille leurs pratiques obstétricales.

Combien de femmes accouchent par voie basse par rapport au nombre de césariennes ? Combien d'épisiotomies sont pratiquées ? Cette carte proposée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) collecte les données sur les maternités d’Ile-de-France et vise à partager, en toute transparence, les chiffres des différentes pratiques obsétricales :

visuel

Le site propose également d’afficher les maternités selon vos besoins médicaux, en fonction du niveau de la maternité (type 1, 2A, 2B ou 3)  :

  • Type 1 : sans service de néonatalogie.
  • Type 2A : avec service de néonatalogie seul, ou unité kangourou (soins dans la chambre de la maman) 
  • Type 2B : avec service de néonatalogie comprenant des lits de soins intensifs.
  • Type 3 : avec service de néonatalogie comprenant des lits de soins intensifs et de réanimation.

La carte permet également de comparer les différentes maternités, grâce à un comparateur. Elle se veut aussi éducative et propose une liste de définitions pour éclairer les jeunes parents sur les termes médicaux.

Enfin, le site précise que toutes les données sont à mettre en perspective avec chaque situation, et invite les futurs parents à discuter des conditions d’accouchement avec leur praticien, ou avec des associations comme le CIANE.  Car un projet de naissance, c'est bien plus qu'un ensemble de chiffres !

La rédaction de La Maison des Maternelles