Si vous accouchez en région parisienne, cette carte devrait vous intéresser : elle recense 78 maternités et détaille leurs pratiques obstétricales.
Combien de femmes accouchent par voie basse par rapport au nombre de césariennes ? Combien d'épisiotomies sont pratiquées ? Cette carte proposée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) collecte les données sur les maternités d’Ile-de-France et vise à partager, en toute transparence, les chiffres des différentes pratiques obsétricales :
Le site propose également d’afficher les maternités selon vos besoins médicaux, en fonction du niveau de la maternité (type 1, 2A, 2B ou 3) :
La carte permet également de comparer les différentes maternités, grâce à un comparateur. Elle se veut aussi éducative et propose une liste de définitions pour éclairer les jeunes parents sur les termes médicaux.
Enfin, le site précise que toutes les données sont à mettre en perspective avec chaque situation, et invite les futurs parents à discuter des conditions d’accouchement avec leur praticien, ou avec des associations comme le CIANE. Car un projet de naissance, c'est bien plus qu'un ensemble de chiffres !