france.tv

Une « Bébé box » sera désormais remise aux parents à la maternité 

3 min de lecture
Publié mercredi dernier à 10h46 
(mis à jour jeudi dernier à 12h17)

Dès février 2022, les parents sortiront de la maternité avec un nécessaire à nouveau-né fourni par l’État. 

Le but de cette box ? Faire passer des messages de prévention, a expliqué ce mardi le secrétariat d’État à l’Enfance. « Chaque objet véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité »  a précisé le cabinet du secrétaire d’État, Adrien Taquet. 

La « bébé box » contiendra notamment :

Les premières box seront distribuées dans un premier temps dans les quartiers prioritaires et les zones de revitalisation rurale : 180 000 box seront distribuées d’ici août 2022 et 250 000 d’ici la fin 2022. Puis, le dispositif sera évalué à l’été avant d’être probablement étendu à l’ensemble du territoire. 

Cette «bébé box » est une initiative du « parcours 1000 jours » qui veut sensibiliser les parents à l’importance des 1 000 jours allant du début de la grossesse aux deux ans de l’enfant. 

À noter également, dès la semaine prochaine, les futurs parents recevront un livret par courrier, dès la déclaration de grossesse, leur donnant des repères sur le sommeil, les écrans, l’allaitement, l’alimentation, la dépression post-partum et la prévention des violences.

La rédaction de La Maison des Maternelles