france.tv

Un programme familiarise les 3-6 ans à la nage

2 min de lecture
Publié le 03.05.2019 à 16h56 
(mis à jour le 21.06.2019 à 18h14)

Il permet aux enfants de développer des réflexes dans l'eau pour se mouvoir, découvrir les bases de la nage, et éviter la noyade.

Ils sont un peu trop grands pour les bébés nageurs, mais encore trop petits pour suivre des cours de natation. Alors que faire pour familiariser son enfant à la nage avant de partir à la plage ou à la piscine ? Il existe, un peu partout en France (Bordeaux, Montpellier, Paris, Nantes…) des programmes "anti-noyades" de 3 à 6 ans.

« L’objectif principal de ce programme est de sécuriser les enfants comme l’explique Olivier Chazot, responsable Swim Star « Auto Rescue ». C’est-à-dire, quasiment formater l’enfant à toujours savoir ce qu’il faut faire en cas de problème. »

Ainsi les apprentis nageurs vont se voir enseigner les bases de la natation. Ils vont apprendre à mettre la tête sous l’eau, souffler pour ne pas boire la tasse et, surtout, flotter sur le dos. Des réflexes qui permettent ensuite aux enfants de se mouvoir dans un bassin, et de pouvoir, par exemple, effectuer quelques petites brasses pour rejoindre le bord. Une méthode qui a séduit Delphine, maman de Raphaël :

« Il a vraiment gagné en autonomie, et notamment, il est capable aujourd’hui de pouvoir souffler dans l’eau, mettre la tête sous l’eau. Choses pour lesquelles il n’était pas vraiment à l’aise. »

Les séances durent environ 30 minutes, pour ne pas trop fatiguer les enfants. Et il est recommandé de suivre une dizaine de cours pour que les apprentis nageurs acquièrent bien tous les réflexes.

La rédaction de La Maison des Maternelles