france.tv

Un bébé avale chaque jour 1,5 million de microplastiques, détachés de son biberon

1 min de lecture
Publié le 02.11.2020 à 14h31 
(mis à jour le 06.11.2020 à 15h12)

Certains biberons libèrent jusqu’à 16 millions de microplastiques par litre.

 

C'est une étude publiée par la revue Nature Food qui a de quoi effrayer les parents : un bébé avale chaque jour en moyenne plus d'un million de microparticules de plastique détachées de son biberon. 

Les auteurs de l'étude ont exposé chacun des modèles les plus vendus de biberons en polypropylène à la procédure de préparation recommandée par l'OMS : stérilisation du biberon, puis préparation du lait maternisé avec une eau chauffée à 70°C, afin d'éliminer les bactéries. Résultat : certains biberons libèrent jusqu'à 16 millions de microplastiques par litre.

La température joue alors un rôle important : si l'eau pour préparer le lait est chauffée à 95°C, la quantité peut monter jusqu'à 55 millions par litre, mais descendre à un peu plus d'un demi-million si l'eau est à 25°C.

Un bébé de 12 mois avale ainsi chaque jour en moyenne 1,5 million de microplastiques, selon les chercheurs qui se sont basés notamment sur les chiffres de vente de biberons et le volume de lait ingéré par jour dans 48 pays. L'exposition est cependant plus forte dans les pays développés, car l'allaitement y est moins important.

En juin 2019, WWF avait déjà estimé qu'un adulte moyen ingèrait jusqu'à 5 grammes de plastique chaque semaine, soit le poids d'une carte de crédit.

Mais les données manquent sur l'impact sur la santé de cette ingestion. « La dernière chose que nous voulons est d'alarmer excessivement les parents, d'autant plus que nous n'avons pas suffisamment d'informations sur les conséquences potentielles des microplastiques sur la santé des bébés », a commenté l'un des auteurs, John Boland.

La rédaction de La Maison des Maternelles