Aude Buil, psychomotricienne et docteur en psychologie du développement, nous explique pourquoi l'utilisation d'un trotteur ou Youpala n'est pas recommandé pour bébé.
« Le Youpala, résolument : non ! C’est même interdit au Canada, et les professionnels de santé ici en France le déconseillent » explique Aude Buil.
Certains parents, pressés de voir leur bébé marcher ou voulant lui laisser une plus grande possibilité de déplacement, pensent bien faire en achetant un trotteur, ou Youpala. C'est pourtant une erreur : loin de faciliter la marche aux enfants, il la retarderait même, en plus de présenter des risques de chutes pour l'enfant. Aude Buil précise :
« L’enfant n’acquiert pas le schéma de marche, il est retenu par une culotte, il n’a donc pas son corps en appui sur ses pieds. Il a tendance a frapper le sol avec la pointe du pied, donc avancer et reculer mais sans vraiment découvrir le schéma de marche. Il ne perçoit pas la distance de façon optimale car il a cet arceau autour de lui. Il est mal tenu au niveau de sa colonne vertébrale. Enfin, il y a beaucoup de chutes, c’est dangereux. Clairement : si on en a un, on ne le revend pas, on ne le donne pas, on le jette ! »
En revanche, les chariots de marche et porteurs ne présentent pas de risque particulier pour l'enfant, et peuvent l'aider à le sécuriser dans sa marche lorsqu'il a acquéri ses bases. Aude Buil explique :
« Ce n’est pas du tout la même chose. L’enfant est bien en appui, il va découvrir les mouvements de poussée avant et arrière et peut diriger. Quand il est plus grand il va pouvoir faire la bascule de son corps et aller en avant, tout en étant rassuré par rapport à cela. »