Plus que 3 mois avant la naissance de votre bébé. N’oubliez pas les derniers rendez-vous indispensables et organisez-vous bien avant l’arrivée de votre bébé.
Pendant votre huitième mois de grossesse, 3 consultations sont à prévoir :
Cette consultation est obligatoire. Même si vous ne souhaitez pas de péridurale, le jour-J, vous pouvez encore changer d’avis. De plus, vous pourriez avoir besoin d’une césarienne.
C’est le dernier bilan avant la naissance du bébé. Sa position ainsi que celle du placenta sont observées, tout comme la quantité de liquide amniotique.
Une attention particulière est portée au col de l’utérus : on s’assure qu’il soit bien fermé, et qu’il n’y ait pas de risque d’accouchement prématuré.
Entre la trente-cinquième et trente-huitième semaine d’aménorrhée, un prélèvement vaginal peut être effectué pour déceler la présence de streptocoque B. Cette bactérie peut se transmettre au bébé lors de l’accouchement et lui provoquer des infections. Si le test est positif, pour éviter la transmission, un traitement par antibiotiques est prescrit à la maman avant la naissance du bébé.
Durant ces 3 derniers mois, quelques changements physiques sont encore à observer :
À terme, votre bébé devrait peser entre 3 et 4 kilos, pour une taille d’environ 50 centimètres. Il continue donc à évoluer, à bouger, à réagir aux caresses et aux bruits de l’extérieur. Ses poumons se développent. Il est bientôt prêt à respirer ! À la trente-sixième semaine de grossesse, il ressemble à cela :En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’au moins 6 semaines de congé maternité avant votre accouchement. Il est important d’établir une attestation de salaire pour l’Assurance maladie dès le début de ce congé. Vous obtiendrez alors des indemnités journalières.
Le jour-J approche, pensez à préparer votre valise pour le séjour à la maternité !
Si jamais les signes du travail s’enclenchent, c’est l’heure de partir ! Le cas échéant, rendez-vous à votre maternité le jour prévu de l’accouchement.