france.tv

Troisième trimestre de grossesse, en route vers l’accouchement

7 min de lecture
Publié le 26.03.2019 à 16h00 
(mis à jour le 15.10.2019 à 14h41)

Plus que 3 mois avant la naissance de votre bébé. N’oubliez pas les derniers rendez-vous indispensables et organisez-vous bien avant l’arrivée de votre bébé.

Les derniers rendez-vous à ne pas manquer

  • La consultation du septième mois est assez générale. Comme les consultations précédentes, le médecin ou la sage-femme examine la maman et le bébé (tension artérielle, état du col, fréquence cardiaque du bébé).
  • Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de commencer vos séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité. Sept sessions sont à prévoir, elles sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Pendant votre huitième mois de grossesse, 3 consultations sont à prévoir :

  • Le rendez-vous avec l’anesthésiste

Cette consultation est obligatoire. Même si vous ne souhaitez pas de péridurale, le jour-J, vous pouvez encore changer d’avis. De plus, vous pourriez avoir besoin d’une césarienne.

  • La dernière échographie

C’est le dernier bilan avant la naissance du bébé. Sa position ainsi que celle du placenta sont observées, tout comme la quantité de liquide amniotique.

  • La sixième visite prénatale.

Une attention particulière est portée au col de l’utérus : on s’assure qu’il soit bien fermé, et qu’il n’y ait pas de risque d’accouchement prématuré.

Entre la trente-cinquième et trente-huitième semaine d’aménorrhée, un prélèvement vaginal peut être effectué pour déceler la présence de streptocoque B. Cette bactérie peut se transmettre au bébé lors de l’accouchement et lui provoquer des infections. Si le test est positif, pour éviter la transmission, un traitement par antibiotiques est prescrit à la maman avant la naissance du bébé.

  • Enfin, au neuvième mois de grossesse, c’est l’heure de la dernière consultation prénatale. Le professionnel de santé regarde l’état du col, la position et la taille du bébé. Si la maman a eu une précédemment une césarienne, une pelvimétrie doit être faite (pour déterminer la taille du milieu du bassin, là où le bébé va passer).

Côté maman 

Durant ces 3 derniers mois, quelques changements physiques sont encore à observer :

  • Prise de poids
  • Fatigue plus importante voire anémie
  • Insomnies
  • Mal de dos
  • Brûlures d’estomac
  • Fuites urinaires
  • Jambes lourdes

À terme, votre bébé devrait peser entre 3 et 4 kilos, pour une taille d’environ 50 centimètres. Il continue donc à évoluer, à bouger, à réagir aux caresses et aux bruits de l’extérieur. Ses poumons se développent. Il est bientôt prêt à respirer ! À la trente-sixième semaine de grossesse, il ressemble à cela :Bébé à la trente-sixième semaine de grossesseEn fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’au moins 6 semaines de congé maternité avant votre accouchement. Il est important d’établir une attestation de salaire pour l’Assurance maladie dès le début de ce congé. Vous obtiendrez alors des indemnités journalières.

Le jour-J approche, pensez à préparer votre valise pour le séjour à la maternité !

Si jamais les signes du travail s’enclenchent, c’est l’heure de partir ! Le cas échéant, rendez-vous à votre maternité le jour prévu de l’accouchement.

La rédaction de La Maison des Maternelles