france.tv

Travail et maternité : c’est possible

2 min de lecture
Publié le 22.01.2021 à 13h52 
(mis à jour le 26.01.2021 à 09h48)

La philosophe et auteure Elisabeth Badinter revient, pour LMDM, sur les grandes questions liées à la maternité. Aujourd’hui, elle nous éclaire sur la conciliation entre vie professionnelle et rôle de parent.

Pour de nombreux parents il peut parfois être difficile de concilier sa vie professionnelle à son rôle de mère ou de père : horaires incompatibles avec la vie de famille, pression… Certains peuvent même finir par culpabiliser. « Suis-je un bon parent ? » ; « Je passe plus de temps au travail qu’avec mes enfants, est-ce que notre relation va en pâtir ? »… Pour la philosophe et féministe Elisabeth Badinter LA solution passe par le dialogue, quel que soit l’âge des enfants :

« Je pense qu’il faut expliquer aux enfant. Même lorsqu’ils sont tout-petits. Cela Dolto l’avait très bien vu. Il faut lui expliquer pourquoi on va rentrer tard. Et peu à peu l’enfant va comprendre. Ce n’est pas un abandon, ce n’est pas une indifférence à l’égard de l’enfant, c’est une nécessité vitale que sa mère travaille et rapporte aussi de l’argent à la maison. »

Et pour les parents anxieux à l’idée de passer trop peu de temps avec leur progéniture, l’auteure tient à être rassurante :

« Il y a d’autres horaires et d’autres moments durant lesquels on peut avoir des têtes à têtes avec l’enfant et c’est cela qui compte. »

La rédaction de La Maison des Maternelles