france.tv

Tout savoir sur les dents de lait

2 min de lecture
Publié le 23.11.2020 à 12h10 
(mis à jour le 11.12.2020 à 11h08)

À quel âge un enfant a-t-il toutes ses dents de lait ? Est-ce grave si elles tardent à pousser ? Et quand commencent-elles à tomber ? Le docteur Noémi Schlusselberg, pédodontiste, nous explique.

L’apparition

Selon les statistiques, comme le rappelle le docteur Noémi Schlusselberg, pédodontiste, un enfant a toutes ses dents de lait, en moyenne à 30 mois, soit 2 ans et demi. Elles se répartissent ainsi :

  • 10 dents de lait en bas,
  • 10 dents de lait en haut.

À terme, un adulte a 32 dents permanentes :

« Si l’on compte les dents de sagesse cela signifie qu’il y a 12 dents qui poussent sans faire tomber de dents de lait. Cela va commencer avec les molaires permanentes qui vont apparaître vers 6 ans. Mais ce sont des statistiques cela peut être avant ou après. »

La perte

En général, les premières dents de lait commencent à tomber autour de la grande section. Et, comme le rappelle l’experte, la majorité des dents vont tomber entre 6 et 8 ans, mais il peut y avoir des exceptions :

« Si les dents de lait tardent à tomber il ne faut pas s’inquiéter. Cela peut concerner un enfant qui n’a pas eu ses premières dents à 6 mois. Les statistiques indiquent que les incisives temporaires vont tomber autour de 7, 8 ans. Mais actuellement beaucoup d’enfants perdent leurs incisives autour de la grande section. Donc pas d’inquiétude ! Cela peut arriver entre 5 et 8 ans. »

Les caries

Les caries peuvent apparaître très tôt, dès le biberon ou le sein chez les bébés. Le docteur Schlusselberg nous explique quelles sont les causes de ces apparitions et comment lutter contre :

« On parle de carie précoce de l’enfant. Une fois diversifié, le petit fait 4 repas par jour mais certains enfants s’endorment soit avec un biberon de lait, soit de lait et de miel, soit d’eau sucrée ou parfois avec une compote la nuit. D’autres enfants sont allaités et s’endorment avec le sein dans la bouche.

Dans tous les cas, c’est du grignotage sucré et liquide car il y a du sucre dans le lait et même dans le lait. Cela peut donc donner lieu à des caries sur les incisives. Il est donc conseillé, lorsque le bébé fait la diversification alimentaire, de le faire manger à heure fixe, de ne plus manger la nuit et de lui brosser les dents. »

La rédaction de La Maison des Maternelles