Notre pédiatre Arnault Pfersdorff nous éclaire sur les fameuses coliques du nourrisson, qui peuvent apparaître très tôt après la naissance et durer jusqu’à 5 mois.
« C’est un peu un fourre-tout. Cela concerne en général les enfants de moins de 5 mois, et ça démarre rarement avant 3 semaines. Les bébés commencent alors à être agités, en général après un repas : un biberon ou une tétée. On ne comprend pas alors toujours ce qu’il se passe, car l’enfant n’arrive pas à se calmer et va remonter les jambes vers l’abdomen en hurlant. Ce sont des douleurs assez intenses qui effrayent beaucoup les parents. »
On parlera donc de coliques du nourrisson lorsque le pédiatre aura dégagé toutes les autres maladies identifiées : prématurité, intolérance au lait de vache, reflux, un lait qui ne convient pas…
C’est quelque chose qui est beaucoup en rapport avec le développement et la formation du microbiote intestinal. Car quand il arrive au monde, un bébé ne possède pas de bactéries dans son intestin et va en développer une cinquantaine qui vont lui permettre de digérer le lait. C’est une véritable révolution qui s’opère dans son intestin, donc cela peut s’accompagner de gaz, coliques…
« Il ne faut jamais faire d’auto-prescription et décider de changer la nourriture du nouveau-né sans avis d’un médecin. Si votre bébé a des gaz, semble souffrir, allez consulter un pédiatre. Le médecin va alors examiner l’enfant et voir s’il n’y a pas autre chose : rythme des tétées, positionnement de l’enfant, digestion… À partir de là il pourra poser ou non un diagnostic de coliques du nourrisson. »
« Tout d’abord on ne panique pas ! Le bébé est un buvard, si vous êtes anxieux, il va le ressentir et cela va en rajouter une couche. N’hésitez pas à le mettre sur le ventre, dès ses 15 jours, 3 semaines, sur la table à langer par exemple et toujours sous surveillance. Faites cela tout de suite à la fin du repas, comme cela il va bouger les jambes, se masser lui-même et cela lui fera beaucoup de bien. Il faut également vérifier que l’alimentation est bien équilibrée et que les tétées ne sont pas trop rapprochées pour que son intestin puisse se reposer entre chaque repas. »
Il existe un site web qui s’appelle : coliq.net est très pratique pour aider les parents, précise notre spécialiste.