Très important pour le bébé comme la maman, le premier peau à peau nécessite tout de même quelques règles de sécurité. Notre sage-femme Anna Roy nous explique comment bien le pratiquer.
Le peau à peau est généralement pratiqué dans les deux jours qui suivent la naissance ou durant le séjour à la maternité. Il est d’ailleurs important d’insister dans son projet de naissance pour que l’on vous laisse faire un peau à peau avec votre enfant. C’est très important.
Vous pouvez aussi continuer à le pratiquer chez vous durant les premières semaines de l’enfant.
Le peau à peau peut être pratiqué avec la maman comme le papa, mais pas seulement :
« S’il n’y a pas de papa, cela peut-être aussi une grand-mère, quelqu’un très proche de vous, qui peut prendre en peau à peau le bébé. »
Les études ne se comptent plus pour montrer à quel point il est bénéfique pour le bébé et pour les parents !
Pour le bébé :
Pour la mère ou le père :
Il est important de respecter quelques petites règles pour que le peau à peau se fasse dans la sécurité pour le nouveau-né.
Le bébé et la maman sont installés correctement :
Évidemment il faut que la personne qui pratique le peau à peau soit torse nu et que le bébé soit en couche. Il faut alors le couvrir d’une couverture ou d’un jersey.
Attention à garder une surveillance de l’enfant
« Souvent après un accouchement, la mère est très fatiguée, il ne faut pas la laisser seule en peau à peau : si elle s’endort elle ne pourra pas surveiller son bébé. Donc il faut le confier à la surveillance de quelqu’un. »