france.tv
Parole d'expert

Tout savoir sur la péridurale

2 min de lecture
Publié le 26.01.2021 à 12h54 
(mis à jour le 04.02.2021 à 18h08)

Est-ce douloureux ? Suis-je obligée d’en avoir une ? Anna Roy, sage-femme, répond à vos questions sur la péridurale et vous dit tout ce qu’il faut savoir.

C’est quoi la péridurale ?

La péridurale est une anesthésie permettant de réduire la douleur des contractions lors de l'accouchement. 

péri

Est-ce dangereux ?

« Les complications sont rarissimes. Il peut y en avoir mais c’est de l’ordre de l’exceptionnel. C’est une technique qui est super bien maîtrisée : on la fait et refait depuis 100 ans. Elle n’est d’ailleurs pas uniquement destinée à l’obstétrique mais à tous les domaines de la chirurgie. Il ne faut donc pas être inquiète. »

Quand la poser ?

Anna Roy en témoigne : cela va dépendre des habitudes du service qui vous prend en charge le jour J :

« Certains services posent la péridurale que quand le col est ouvert entre 3 et 7 centimètres. D’autres services, plus intelligents, posent la péridurale quand la femme le souhaite. Il faut la poser quand la douleur devient insupportable mais il ne faut pas se fixer une chose dans la tête. »

Et si votre col est fermé mais que vous souffrez trop, sachez qu’il est possible de poser une péridurale d’attente. Il faut la demander et en parler avec l’anesthésiste.

Jusqu’à quand ?

C’est encore une question qui dépend de la maternité, mais globalement Anna Roy explique que la péridurale est posée jusqu’à 7 centimètres d’ouverture du col et pas au-delà. Mais qu’il existe des maternités plus à l’écoute qui décident, elles, de poser la péridurale n’importe quand, à la condition que le bébé n’arrive pas dans les 45 minutes. Car il faudra 45 minutes pour que l’anesthésiste arrive, pose la péridurale et que la drogue fasse effet. Sachez aussi, comme nous l’explique l’experte que « l’on peut poser une péridurale à dilatation complète ».

Comment se positionner ?

« Il faut tout simplement s’asseoir au bord du lit, faire le dos rond avec les épaules très basses. L’anesthésiste et la sage-femme ou l’infirmière sur place vous guideront. Il existe également des maternités dans lesquelles la péridurale est posée quand la femme est allongée. »

Le déroulé

  • On pose un champs opératoire sur votre dos.
  • On vous désinfecte avec un gros pinceau.
  • On fait une petite anesthésie locale avec une toute petite aiguille : celles utilisées pour les anesthésies dentaires.
  • On insère l’aiguille dans laquelle on va introduire un petit cathéter qui va rester en place.
  • On retire l’aiguille.
  • La péridurale est posée.

Combien de temps ça dure ?

« Tant que l’on injecte des drogues, ça va anesthésier. Il n’y a pas de durée maximale. Ce sera efficace tant que l’on continuera de réinjecter. On peut également réajuster le type et la quantité de drogues en fonction des actes à faire. Par exemple si vous ne devez rien sentir on va mettre des drogues et des dosages très forts. À l’inverse, si vous êtes proche de la poussée, on va ralentir les doses pour que vous sentiez bien votre bébé qui traverse le bassin. »

Et le coparent ?

« Pour savoir si votre conjoint peut assister à la pose de la péridurale il vous faut en discuter avec votre anesthésiste lors de la consultation. Certains acceptent, et d’autre non. Il faut également prévenir le conjoint qu’il ou elle est susceptible de voir l’aiguille et si la personne est phobique il vaut mieux pour elle qu’elle n’assiste pas à la pose. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo