france.tv

Tout comprendre sur les jumeaux

3 min de lecture
Publié le 26.03.2019 à 16h12 
(mis à jour le 09.04.2019 à 18h05)

Si les termes « monozygote » « dizygote » ou encore « bichoriale » vous semblent énigmatiques, pas de panique, c’est normal ! Voici quelques clés pour tout savoir sur les jumeaux.

C’est parfois un choc pour les futurs parents mais la grossesse gémellaire est une réalité. Selon l’Institut national d'études démographiques (INED), en 2016, sur près de 750 000 naissances en France, 1,7 % concernaient des jumeaux.

Les jumeaux, pourquoi donc ?

Les grossesses multiples sont de plus en plus courantes. Évidemment, il y a un facteur génétique.

Elles progressent aussi car les grossesses arrivent de plus en plus tard : avec l’âge, il y a des mécanismes de « dysovulation », où plusieurs ovocytes sont fécondés. Il y a aussi plus de divisions d’embryons. On assiste également à cette augmentation avec l’utilisation des méthodes de procréation médicalement assistée (PMA).

Mono ou dizy, késako ?

Les jumeaux peuvent être monozygotes (« vrais » jumeaux) ou dizygotes (« faux » jumeaux). On parle de « monozygote » lorsque lorsqu'un ovule est fécondé par 1 spermatozoïde et que la cellule œuf qui en découle se sépare en 2, formant ainsi 2 embryons qui ont le même patrimoine génétique.

S’il y a 2 poches et que chaque bébé a un placenta, on va parler de grossesse bichoriale (avec 2 placentas) et biamniotiques (avec 2 poches). Il arrive que la division de l’embryon ait lieu plus tardivement, dans ce cas, les 2 bébés partageront le même placenta : on parle alors d’une grossesse monochoriale. Dans ce cas de figure, elle sera soit « biamniotique » (avec 2 poches) soit « monoamniotiques » (si les 2 bébés sont dans la même poche, mais cela reste assez rare).

On parle de jumeaux dizygotes lorsqu’il y a 2 œufs, fécondés par 2 spermatozoïdes différents. C’est donc forcément une grossesse « bichoriale » (avec 2 placentas). Dans ce cas, les bébés ont chacun leur propre patrimoine génétique, comme 2 frères et sœurs.

Une grossesse à part entière

Quel que soit le type de jumeaux que vous attendez, votre grossesse est particulière et demande un suivi spécifique. Pour tout savoir cette grossesse et l'accouchement géméllaire, rendez-vous sur notre notre article dédié au sujet !

La rédaction de La Maison des Maternelles