france.tv

"Tous ensemble pour l'égalité filles-garçons" : un livret disponible gratuitement pour les 5-13 ans

2 min de lecture
Publié le 28.06.2021 à 15h11 
(mis à jour le 28.06.2021 à 15h37)

À l’occasion du Forum Génération Égalité, organisé par ONU Femmes du 30 juin au 2 juillet 2021 à Paris, les rédactions de Bayard Jeunesse et Milan ont réalisé le livret “Tous ensemble pour l’égalité filles-garçons” et son adaptation en plusieurs vidéos.   

"On s'est moqué de mois parce que je portais du rose" (Charles, 7 ans) ; "Les garçons ne veulent pas que je joue au foot" (Matylde, 10 ans) ; "On dit aux garçons de ne jamais pleurer" (Léandre, 11 ans) : voici quelques phrases extraites de la consultation réalisée en avril 2020 auprès d'enfants dans 13 magazines du groupe Bayard sur les stéréotypes de genre.

Aujourd'hui, les rédactions Bayard Jeunesse et Milan réalisent un livret destiné aux enfants et téléchargeable gratuitement. Conçu pour les 5-13 ans, il a été conçu pour sensibiliser les enfants à l’égalité des sexes, faire le point sur les préjugés et briser les stéréotypes tout en leur livrant des clés pour agir.

La réalisation de ce livret s'inscrit dans une grande opération pour l'égalité filles-garçons lancée par les 2 éditeurs : après la consultation auprès de leurs jeunes lecteurs et le livret, les éditeurs proposent aussi une carte postale en faveur de l'égalité, remis à leurs abonné.e.s avec le livret, et leur permettant de s'adresser directement au Président de la République. Une sélection de messages lui sera remis le 30 juin à l’occasion de la séquence dédiée à l'éducation pendant le Forum Génération Égalité. 

Les enfants se sont déjà fortement mobilisés avec l'envoi à ce jour de plus de 1000 cartes, à peine une semaine après le lancement de l'opération. 

Directement adaptées du livret, 3 vidéos et un poster sont également disponibles.

La rédaction de La Maison des Maternelles