france.tv

Top 6 des astuces pour faire manger des légumes à vos enfants

Publié le 02.04.2019 à 15h58 
(mis à jour le 19.04.2019 à 12h03)

Vers 2 ou 3 ans, l’enfant refuse bien des choses y compris des aliments comme les légumes. Voici nos conseils pour vous aider à faire manger des légumes à vos petits. 

  • 1. Ne pas forcer, mais proposer à nouveau

Un enfant, à partir de 2 ans, a tendance à refuser ce qu’on lui donne. C’est une étape normale de son développement mais le refus est une situation compliquée à gérer pour les parents. Si votre enfant refuse les petits pois (après les avoir testés), proposez-lui une autre fois à un prochain repas. 

« Il faut persévérer, répéter. Parfois il faut faire goûter 8 à 10 fois un aliment avant qu’un enfant l’accepte complètement », explique Karine Garcette, gastro-entérologue pédiatre.

À force, l’enfant va sûrement finir par accepter. Si jamais cela ne passe toujours pas, il est possible qu’il n’aime pas. 

  • 2. L’obliger à goûter 

Si vous ne forcez pas votre enfant à finir son assiette d’haricots verts, faites en sorte qu’il goûte. Commencez par une cuillère ou deux pour le familiariser à la saveur du légume. Vous pouvez aussi dédramatiser la situation en disant à votre enfant : « Tu peux goûter, et si tu n'aimes pas, tu auras le droit de le recracher ».

  • 3. Le camouflage

Un cake… au brocoli ou un muffin… à la betterave. Pour habituer votre bébé à manger des légumes, vous pouvez camoufler ces derniers. Déguiser des navets, travestir des choux de Bruxelles pour le pousser à terminer son assiette. Mais cette astuce doit être temporaire. Il est important que votre enfant connaisse ensuite la forme du légume, sa couleur, sa texture afin de pouvoir l’identifier et lui attribuer une saveur.

  • 4. Déguiser son légume

Qui dit déguiser, ne dit pas cacher. Par exemple, vous pouvez plonger la tête d’un brocoli dans de la pâte à beignet puis les passer au four. Ou encore faire frire votre légume en le passant préalablement dans de la farine, de l’œuf et de la chapelure. Le légume est toujours visible mais il est présenté différemment et la panure apporte une texture supplémentaire.

  • 5. Soigner la présentation

Parfois, seule la présentation ou l’aspect d’un légume peut déplaire à votre enfant. Essayez donc de soigner la présentation. Vous pouvez ainsi confectionner des purées colorées, créer un bonhomme ou un animal avec des légumes… Laissez libre court à votre imagination pour rendre le plat de votre enfant plus appétissant.

  • 6. Cuisinez avec votre enfant

C’est sûrement la meilleure façon de l’initier aux légumes : le faire participer à la création d’un plat. Cela lui permet d’apprendre à connaître l’aspect, le visuel du légume ainsi que son odeur. Vous pouvez débutez cela en faisant les courses avec lui, en lui demandant de vous aider à choisir les légumes. Posez-lui des questions, en fonction de son âge, afin que votre enfant s'intérésse aux végétaux : comment s'appelle ce légume ? Où pousse-t-il ? De quelle couleur est-il ? etc.L’implication de votre enfant à un atelier cuisine va aussi lui permettre d’éveiller sa curiosité. Il sera alors plus volontaire pour goûter ses réalisations à base de légumes.

La rédaction de La Maison des Maternelles