france.tv

Télétravailler avec ses enfants

2 min de lecture
Publié le 19.11.2020 à 13h38 
(mis à jour le 23.11.2020 à 17h30)

Marie Perarnau nous livre ses astuces pour que vous réussissiez à concilier le trélétravail tout en gardant vos enfants à la maison.

Pas toujours évident de marier le travail à la maison avec la garde des enfants. Ce qui revient souvent chez les parents de bébé, enfant ou ado, c’est la sensation de devoir faire un choix : ou l’on fait bien son boulot au détriment de ses enfants, ou l’inverse.

Pour que ce sentiment s’efface et que vous puissiez faire au mieux votre travail et votre rôle de parent, Marie Perarnau a trouvé quelques astuces.

Aménager l’environnement

« Pour commencer il vous faut sécuriser votre appartement pour que votre bébé ait au moins une pièce dans laquelle il puisse circuler librement sans être surveillé. Dans la pièce où vous travaillez (salon, bureau…) enlevez le plus de choses possible et installez près de vous un grand tapis d’éveil avec des jouets variés. »

Équipez-vous

« Vous pouvez sortir le porte-bébé. Ainsi vous profitez de la sieste de votre enfant pour travailler. Cela demande de travailler debout, avec le bébé dans le dos. »

La routine

 « Il va falloir jongler avec le temps d’attention de vos enfants :

  • Avant 3 ans : de 3 à 10 minutes.
  • De 3 à 6 ans : entre 10 et 30 minutes.
  • De 6 à 10 ans : entre 30 et 45 minutes.

Quel que soit l’âge on a remarqué qu’il était important d’avoir un planning, car cela va structurer la journée de l’enfant qui va le suivre. Vous y notez ce que vous allez faire et ce que votre enfant, dans le même temps fera. »

Le timer

« Vous pouvez utiliser un timer afin que votre enfant sache que pendant le temps indiqué vous ne pouvez pas être dérangé car vous avez un important appel ou un dossier à terminer. »

Les jeux

« Vous pouvez proposer à votre enfant un spot de pâte à modeler. Ou des activités de coloriage, dessin ou de gommettes pour l’occuper. »

Les histoires

«On peut aussi envisager un coin bibliothèque. Ou vous pouvez investir dans une boîte à histoires pour que votre enfant puisse se distraire en écoutant des histoires. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo