france.tv

Suites de couches : toutes vos questions

Publié le 25.06.2021 à 08h32 
(mis à jour le 25.06.2021 à 15h42)

Charline Gayault, sage-femme libérale, partage ses expériences et conseils sur son compte Instagram @charline.sagefemme. Elle répond à vos questions sur les suites de couche. 

Comment aider les femmes à se préparer au post-partum en cas de césarienne ? Est-il plus difficile à vivre physiquement ? 

Charline Gayault - Je pense que les femmes sont de plus en plus au courant que l’accouchement peut se passer par césarienne. Cependant il faut bien rappeler que cela reste une opération. Ce qui va donc être plus difficile à accepter c’est que la maman, en post-partum, est moins autonome, ne peut pas se lever d’un coup, s’occuper de son bébé… Mais certaines femmes se remettent très très bien d’une césarienne. On a plutôt tendance actuellement à encourager les mamans à se lever au plus tôt après l’opération. 

Est-ce qu’après un ou plusieurs accouchements on peut garder espoir de retrouver son corps d’avant ? 

On est toutes inégales. Évidemment il est possible de retrouver son corps d’avant. Mais il y a quand même certaines choses plus compliquées. Les vergetures laissent des traces par exemple. Ce qu’il est bon de savoir c’est qu’il n’y a aucune urgence à essayer de récupérer « sont corps d’avant ». On va déjà essayer de récupérer de 9 mois de grossesse, d’un accouchement. On va également essayer de dormir et de s’occuper d’un enfant. Ce n’est pas grave de ne pas aimer ce nouveau corps, de ne pas être dans l’acceptation à 100%. Ce qui est important c’est d’être douce avec soi-même et d’être patiente. 

Est-ce que toutes les femmes souffrent d’incontinence urinaire ou anale après l’accouchement ? Une rééducation périnéale est-elle nécessaire pour tout le monde ?

Tout le monde n’a pas d’incontinence. Il faut d’ailleurs partir du principe que tous les post-partum sont différents. On ne peut pas savoir à l’avance. Ce qu’il est important de savoir, c’est que le périnée que vous aurez au lendemain de votre accouchement n’est pas le périnée de votre vie. Il est également important que le partenaire le sache aussi. Car cela arrive qu’une femme se lève et ne ressente rien et ait une fuite urinaire importante. Cela peut être très déstabilisant. Donc sachez que le périnée va se remuscler de par lui-même et qu’on vous fera faire un bilan périnéal pour savoir si vous avez besoin de rééducation.

La rédaction de La Maison des Maternelles