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Sport à la maison : des exercices de respiration pour déstresser

2 min de lecture
Publié le 23.03.2020 à 12h16 
(mis à jour le 23.03.2020 à 15h51)

La vie à la maison peut être génératrice de tensions. Notre coach Karim NGosso vous propose des exercices de respiration à faire chez vous, afin d’évacuer le stress.

Parce qu’à la maison, les sources d'angoisses peuvent être nombreuses, il est parfois nécessaire de faire une petite pause pour s’aérer. Même si le temps vous manque, des petits exercices de respiration peuvent soulager en très peu de temps. C’est pour cela que notre coach Karim NGosso vous a préparé une série d’exercices de respiration à faire à la maison et pourquoi pas, avec vos enfants. Lorsqu'on est soudain envahit par ses émotions, une des solutions, c’est la respiration !

La poupée de chiffon 

Si votre enfant ne veut pas aller dormir, par exemple, vous pouvez commencer par pratiquer, avec lui, l’exercice de la poupée de chiffon. 

Il faut imaginer que vous êtes une poupée avec des ficelles qui tirent chacun de vos bras. 

Il faut tirer sur les bras, les lever en inspirant, puis souffler en les relâchant comme une poupée qui serait devenue molle. Quand vous relâchez, vous pouvez laisser tomber complètement les bras pour toucher vos pieds en penchant légèrement votre dos. 

respirationexpirer

L’exercice du spaghetti

Cet exercice est facilement compréhensible pour l’enfant.

Comme un spaghetti qui est raide au départ, il va se détendre au contact de l’eau, il s’agit de faire de même avec son corps. Pour ce faire, il faut contracter les muscles des bras et des jambes en inspirant. Il faut serrer fort dans un premier temps, puis vous relâchez et détendez en expirant.

Les talons magiques

Pour cet exercice, il faut inspirer en levant les talons. Il faut se grandir petit à petit en inspirant un maximum.  Puis on descend son corps en expirant par la bouche, petit à petit. Attendez d’avoir fini votre expiration avant de poser les talons au sol. 

talon

Il faut se concentrer sur son équilibre et ainsi permettre au mental d’être focalisé sur autre chose. On détourne le mental de l’objet de notre colère ou frustration.

Le souffle de feu

C’est un exercice de respiration venant du yoga. 

Il faut souffler par la bouche en creusant le ventre. Expirez l'air par le nez en poussant rapidement et fortement le nombril vers la colonne vertébrale, puis relâchez immédiatement cette pression.

L'inspiration se fera toute seule. Puis faites-le de plus en plus vite. En le faisant plusieurs fois, cela vous donnera de l’énergie pour votre journée. 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Karim NGosso

Coach

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