france.tv
Parole d'expert

Soulager les douleurs de règles

2 min de lecture
Publié le 10.06.2019 à 16h28 
(mis à jour le 25.10.2019 à 16h43)

Marie Perarnau, maman blogueuse, a testé pour vous les meilleurs remèdes qui soulagent les douleurs menstruelles.

50 à 70 % des adolescentes ont des règles douloureuses de façon permanente ou occasionnelle, selon une étude de la Sécurité Sociale. Si ces douleurs ont tendance à diminuer avec le temps, connaître quelques astuces pour vous soulager peut être très utile. Marie Perarnau a testé pour vous quelques remèdes, mais rappelle :

 « Ici nous n’allons pas parler de douleurs pathologiques, comme l’endométriose. Évidemment en cas de douleurs extrêmes, il faut consulter absolument, ne pas laisser traîner ! »

Le boîtier Livia

Défini par la marque comme « le bouton stop pour vos règles douloureuses », ce petit boîtier se porte à la taille et est relié à 2 patchs que vous allez placer sur votre ventre ou sur votre dos, en fonction de votre douleur. Le boîtier envoie de légères décharges, que vous pouvez régler en intensité. Amandine, une utilisatrice, témoigne :

« Grace a cet appareil je peux avoir des moments de répit et reprendre une activité sportive »

Aurélie, une autre utilisatrice de l’appareil, temporise cependant :

« J’avais des énormes douleurs et je suis très contente du boîtier, cependant, pour les douleurs les plus intenses, ce n’est pas non plus miraculeux ! »

La bouillotte

Remède de grand-mère par excellence, la bouillotte peut être un excellent moyen pour vous aider à passer ces jours difficiles. Après l’avoir passé quelques secondes au micro-ondes, posez-la à l’endroit douloureux.

Vous pouvez investir dans une bouillotte, mais vous pouvez aussi facilement la fabriquer, comme l’explique Marie :

« Vous pouvez coudre 2 carrés de coton ensemble, puis les remplir avec du riz, du quinoa ou du maïs ou toutes céréales qui va conserver la chaleur en passant au micro-ondes : votre bouillotte maison est faite ! »

Les huiles essentielles

Vous pouvez vous masser la zone douloureuse 4 à 5 fois par jour avec des huiles essentielles de basilic tropical et d’estragon, qui ont des propriétés antispasmodiques. Marie rappelle la recette :

«  Il faut bien doser : 2  gouttes d’huiles essentielles pour 1 cuillère à café d’huile végétale, comme de l'huile d'argan, d'abricot ou d'avocat »

Préférez des huiles essentielles vendues dans des contenants de couleurs foncées, qui les protègent mieux de la lumière du soleil et donc, conservent mieux leurs propriétés.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo