Votre bébé présente des sécheresses cutanées ? Notre pédiatre Arnault Pfersdorff vous explique comment bien hydrater la peau des tout petits.
Certains bébés ont la peau plus sèche que d’autres. Cette sécheresse est notamment visible au niveau des plis du corps : cou, aisselle, aine, coudes, intérieur des genoux ou même sur l’abdomen.
Le bébé a vécu pendant neuf mois dans une atmosphère humide, entouré de liquide. À la naissance il doit s’adapter à un environnement changeant, comme l'explique Arnault Pfersdorff, pédiatre :
« Dans le ventre de sa mère, bébé était dans un milieu liquide, et du jour au lendemain, il se retrouve dans une atmosphère qui peut-être sèche, qui peut être trop humide ou encore avec des particules qui sont en suspension.
Bien que cela puisse être impressionnant, ce n’est pas parce que le bébé a la peau sèche qu’il va nécessairement avoir de l’eczéma.
Néanmoins, s’il y a des antécédents de ce type d’affections cutanées dans la famille et que vous remarquez chez votre bébé une sécheresse, cela doit vous interpeller : n'hésitez pas à demander l'avis d'un médecin.
Faites attention aux produits que vous utilisez et qui vont être en contact avec la peau de votre bébé :
« Ne lui donnez pas de bain tous les jours. Une ou deux fois par semaine, cela suffit pour les petits qui ont la peau sèche. »