france.tv
Parole d'expert

Si je supprime sa sieste, bébé dormira-t-il mieux le soir ?

2 min de lecture
Publié mercredi dernier à 15h12 
(mis à jour mercredi dernier à 15h16)

Votre bébé a du mal à faire ses nuits et vous vous demandez si zapper la sieste de l’après-midi serait une solution ? Réponse avec le Dr Pfersdorff.

Le sommeil est une préoccupation majeure pour les jeunes parents, et pour cause ! Les jeunes parents ont en moyenne 4h et 44 minutes de sommeil par nuit pour la première année de bébé… Pour vous aider à répondre à toutes vos interrogations, suivez les conseils du docteur Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, dans notre série spéciale SOS Sommeil. Ce soir, Corentin, papa de Maël et Tom, des jumeaux de 11 mois, nous demande :

« Si on leur supprime la sieste de l’après-midi, mes fils seront plus fatigués, et donc s’endormiront plus vite le soir, non ? » 

Malheureusement, ce n’est pas si simple, explique le docteur Pfersdorff :

« La sieste est une question importante. Au départ un bébé dort beaucoup, il est rythmé entre l’heure des repas. Avec le temps, il va se caler sur le rythme circadien, c’est-à-dire qu’il fait la différence entre le jour et la nuit. Ensuite il va conserver quand il a 7, 8, 9 mois, une sieste le matin, et une l’après-midi. Ensuite, la sieste du matin va disparaitre, et enfin se pose la question de la sieste de l’après-midi. Il faut retenir une chose : le fait d’arrêter une sieste à un enfant l’après-midi ne va pas le faire dormir mieux le soir. Donc n’arrêtez pas la sieste de votre enfant de l’après-midi sous prétexte qu’il ne dort pas bien la nuit : ça ne servira à rien. Pire : au contraire, il peut y avoir une dette de sommeil qui va s’installer, et la qualité de sommeil la nuit peut en pâtir. »

à noter

Vous aussi vous avez une question sommeil ? Envoyez la nous par mail, objet : SOS Sommeil : mcousin@2p2l.com
La rédaction de La Maison des Maternelles