france.tv

Sexualité : en parler aux enfants sans gêne

4 min de lecture
Publié le 25.10.2021 à 17h23 
(mis à jour le 26.10.2021 à 15h25)

Charline Vermont, auteure du livre « « Corps, amour, sexualité : les 100 questions que vos enfants vont vous poser » est l’invitée de LMDM.

La sexualité : un sujet comme les autres

Pour certains parents, il peut être compliqué d’aborder le sujet de la sexualité avec leurs enfants. Pourtant, ce sujet devrait pouvoir être discuté comme tout autre sujet, selon Charline Vermont, créatrice du compte Instagram « Orgasme & moi » et auteure du livre « Corps, amour, sexualité : les 100 questions que vos enfants vont vous poser » aux éditions Albin Michel :

« Les familles transmettent beaucoup de choses à leurs enfants : des valeurs, une histoire familiale, un patrimoine, des spécialités culinaires… Mais depuis des générations, on fait l’impasse sur le sujet de la sexualité. Pourquoi ce sujet est problématique ? Pourquoi les parents ont peur ? Ils peuvent craindre de trop en dire, de ne pas avoir les mots justes, peur de dévoiler leur intimité ou d’être trop intrusif dans la vie de leur enfant. Ces peurs, je les ai entendues, écoutées, et j‘ai décidé qu’on serait la première génération de parents pionniers à s’emparer du sujet, à dépasser nos peurs, pour pouvoir transmettre quelque chose de sain et bienveillant à nos enfants. »

L’éducation sexuelle positive

Pour certaines générations d’adultes aujourd’hui devenus parents, l’éducation sexuelle est passée par des images très négatives. Image dont il faut aujourd’hui sortir, raconte Charline Vermont :

« J’ai grandi avec un stigmate extrêmement négatif du sexe. Moi, mes cours d’éducation sexuelle disait : « attention, sexe est égal à VIH, Sida, mort » On nous parlait IST, grossesse non-désirée, agression sexuelle. Une vision anxiogène de la sexualité. Ces sujets sont importants, bien sur, il ne faut pas les mettre de côté. Mais une fois qu’on a parlé de ces sujets aux enfants, on n’a pas fini de répondre à leurs questions. Ces enfants ils ont envie d’être apaisés dans leurs corps, dans leurs identité de genre ou orientation sexuelle. »

Les 100 questions les plus posées

Pour écrire son livre, Charline Vermont a fait appel à sa communauté sur Instagram, en demandant à ses abonné.es quelles étaient les questions que leurs enfants se posaient le plus sur la sexualité :

« On est partis d’une liste de 4000 questions. On a cherché les questions les plus récurrentes. Il y avait aussi des questions drôles. J’ai dit d’ailleurs aux parents que si leurs enfants posaient des questions qui les faisaient hurler de rire, d’essayer de ne pas le faire en leur présence, car pour l’enfant cela peut être très sérieux, et il pourrait penser qu’on ne le prend pas au sérieux. Si votre enfant vous pose une questions, remerciez-le, valorisez la question. L’enfant vous reconnait comme l’adulte de référence et quand vous valorisez sa question, vous encouragez d’autres questions, c’est la naissance de vraies conversations. Retournez-lui la question, vous verrez son niveau de maturité, de curiosité sur le sujet : « qu’est-ce que tu en penses toi ? » Vous allez pouvoir adapter votre réponse en fonction de la maturité psychoaffective de votre enfant. »

Le livre regroupe au final les 100 questions les plus posées par les enfants sur la sexualité, le corps et l’amour. Les questions sont répertoriées par tranche d’âge : 5-8 ans, 7-10 ans, 10 ans et plus.

La rédaction de La Maison des Maternelles