france.tv

Se séparer pour mieux se retrouver ?

4 min de lecture
Publié lundi dernier à 14h31 
(mis à jour lundi dernier à 14h42)

Certains couples connaissent une séparation avant de se retrouver, plusieurs années plus tard.

Du couple à la famille

Jérémy et Laura se rencontrent il y a 14 ans, alors qu’ils sont au lycée. Après 5 ans de relation, ils décident de fonder une famille assez naturellement. Laura tombe enceinte rapidement, la grossesse et les premiers mois avec leur fils se passent bien. Mais alors qu'Eytan a 2 ans et demi et que tout semble bien se dérouler pour le couple, Jérémy va prendre la décision de quitter Laura :

« En rentrant d’une soirée, Jérémy m’a demandé ce que je pensais de lui. Je lui ai fait une énorme déclaration car à cette époque-là, je le considérais comme l’amour de ma vie. Puis, il m’a dit qu’il voulait qu’on arrête. On avait des petits soucis de couple, mais comme tout le monde… Il n’y avait pas eu de signes avant-coureur. Ça a été la douche froide. »

Réinventer sa vie après une séparation

Une nouvelle vie s’organise pour Laura, qui en plus de cette séparation, a repris des études. Elle part vivre avec Eytan chez sa grand-mère. Eytan voit son père un week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Le petit garçon ne semble pas perturbé par la situation :

« Nous n’avons pas fait d’annonce officielle, il était petit. Eytan est un enfant facile. Il a commencé sa petite vie comme ça, d’enfant avec parents séparés. C’était harmonieux, Jérémy est loin d’être un papa démissionnaire, il était très présent. »

Dans un premier temps, Laura en veut à Jérémy de cette séparation brutale, puis, les choses s’apaisent. Ils connaissent chacun de nouvelles histoires d’amour, sans jalousie réciproque.

Retomber amoureux après plusieurs années

En 2021, Laura fait un burn-out professionnel. Elle en parle à Jérémy :

«  Je lui ai parlé de mon burn-out car je pensais que cela pouvait impacter Eytan car à ce moment-là, j’étais très stressée. On parle un peu par SMS de nos vies, il me raconte des anecdotes avec des filles, et je lui dis : « Mais où vas-tu les chercher tes copines ? De toute façon, la femme de ta vie c’est moi ! » J’ai dit ça sans arrière-pensée, pour rire, c’était du second degré ! Il m’a fait une déclaration : « Tu as raison, c’est toi la femme de ma vie, j’ai toujours cherché un peu de toi dans les personnes que j’ai rencontrées »… J’ai pleuré d’émotion, je me suis demandée ce qui se passait. »

Malgré l’émotion, Laura reste sur la réserve dans un premier temps, par peur de revivre ce qu’elle a déjà vécu avec Jérémy :

« Je pensais surtout à Eytan. Quand on s’est séparés, il avait 2 ans et demi, il ne s’en souvient pas, et vit en harmonie avec ses parents séparés. Si on se remet ensemble, et que Jérémy me refait le même coup, là, Eytan a 8 ans s’en souviendra… »

Laura, suivie à ce moment-là pour son burn-out par une psychologue, lui en parle, travaille sur la rancœur qu’elle a par rapport à la séparation. Jérémy reconquiert finalement Laura, et le couple décide de retenter l’aventure, après 6 ans de séparation. Aujourd’hui, Laura, Jérémy et Eytan semblent avoir retrouvé leurs marques et le couple va même franchir une étape supplémentaire, puisqu’ils se sont fiancés.

La rédaction de La Maison des Maternelles