france.tv

Se protéger contre la toxoplasmose

2 min de lecture
Publié le 25.03.2020 à 16h17 
(mis à jour le 25.03.2020 à 16h29)

Enceinte, attention à la toxoplasmose ! LMDM vous livre ses conseils.

Qu'est-ce que c'est ?

La toxoplasmose est une maladie causée par l’infection d’un parasite (Toxoplasma gondii). Elle est habituellement transmise à l’homme par les animaux domestiques, ou par l’ingestion de viande mal cuite. Elle affecte les défenses immunitaires chez la femme enceinte, ce qui peut perturber le développement du fœtus. P

Immunisée... ou pas ?

Une prise de sang est effectuée au début de votre grossesse, voire avant votre grossesse si vous passez une visite préconceptionelle. Elle permettra de déterminer si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose.

En effet, il est possible que vous ayez déjà contracté cette maladie. Dans ce cas, vous et votre fœtus êtes protégés.

Dans le cas contraire, des analyses sanguines sont réalisées chaque mois pour vérifier que vous n’avez pas attrapé l’infection.

Comment s'en protéger ?

Pour éviter la toxoplasmose, il y a quelques règles à respecter :

  • Rincez les crudités, les plantes aromatiques et les fruits à l’eau claire afin d’enlever toute trace de terre (il n’est pas nécessaire d’employer de l’eau vinaigrée pour réaliser un nettoyage efficace).
  • Lavez les surfaces et les ustensiles de cuisine après chaque utilisation. En particulier lorsque vous avez découpé de la viande crue.
  • Il faut cuire la viande à cœur assez longtemps, à plus de 68°C, qu’elle soit rouge ou blanche. Sachez que le four à micro-ondes ne détruit pas mieux le parasite que les autres modes de cuisson.
  • Si vous voulez manger la viande saignante, voir crue, congelez la viande pendant au moins trois jours à une température inférieure à -18°C ou achetez-la congelée.
  • Évitez de consommer de la charcuterie crue, fumée ou salée, ainsi que du lait cru de vache ou de chèvre.
  • Pendant la grossesse, vous pouvez consommer du poisson et des fruits de mer mais avec prudence : Ils doivent être cuits et vous devez être sûre de leur provenance.

Quels risques ?

Si vous attrapez la toxoplasmose enceinte, l'infection est transmissible au fœtus. Selon le stade de la grossesse, le risque de contagion et les lésions sont plus ou moins importants. La toxoplasmose peut engendrer des malformations chez le fœtus, principalement au niveau des yeux ou du cerveau. 

La rédaction de La Maison des Maternelles