france.tv
Parole d'expert

Se ménager après une césarienne : les conseils d'Anna Roy

2 min de lecture
Publié le 06.05.2020 à 10h06 
(mis à jour le 06.05.2020 à 11h30)

Notre sage-femme Anna, vous donne ses conseils pour s’organiser au mieux après une césarienne. Prendre soin de sa cicatrice, mais aussi se ménager dans tous les gestes du quotidien.

Après une césarienne il est très important de se ménager pour permettre à la cicatrisation de se faire correctement, Anna Roy vous explique comment prendre soin de vous après cette intervention chirurgicale. 

Éviter certains mouvements du quotidien

De façon générale, il est préférable d'éviter les mouvements qui impliquent de se pencher, de plier son ventre et de porter des charges lourdes :

"Pour les sorties le premier mois, préférez la poussette au porte-bébé car c'est une charge lourde. N'allez pas chercher des packs d'eau au supermarché, ménagez vous sur l'intendance. Quand vous ramassez quelque chose, ne vous penchez pas mais pliez les genoux. Vider un lave vaisselle ou une machine à laver ce n'est pas terrible. Faites vous aider."

Et de la même façon, pour le bain de votre bébé, placez votre baignoire en hauteur, sur un plan de travail, une table. L'idée c'est que vous n'ayez pas à vous pencher pour donner le bain à votre enfant. Si vous ne pouvez pas faire autrement, demandez si possible à quelqu'un d'autre de s'en charger le premier mois. 

Les soins de la cicatrice

Tout comme après une épisiotomie, Il est important de prendre soin de sa cicatrice. Pour les produits, Anna conseille de demander l'avis de son pharmacien ou de sa sage-femme car tous ne sont pas forcément adaptés. 

"Après vous être lavée, il important de ne pas frotter la cicatrice avec votre serviette, tapotez-la, allez-y doucement. Ensuite vous pouvez utiliser une crème asséchante et masser la cicatrice avec de l'huile. Il ne faut pas hésiter à étirer la peau pour assouplir la cicatrice."

Reprendre une activité sexuelle, à partir de quand ? 

Pour notre sage-femme, c'est vous qui êtes la plus à même de savoir quand ce sera le bon moment pour avoir des rapports après une césarienne. L'essentiel c'est qu'il n'y ait pas de douleur. Attention cependant, la césarienne ne préserve pas du retour de couche, pensez à prendre une contraception. En effet, notre sage-femme conseille d'attendre au moins 6 mois avant de retomber enceinte : 

" C'est très important d'avoir une contraception, il faut vraiment faire attention. Il faut éviter de tomber enceinte un mois après une césarienne. Ce n'est pas dramatique si ça arrive, mais ce sera quand même une grossesse moins sereine." 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo