france.tv

Sages-femmes : un documentaire met en lumière leur travail

3 min de lecture
Publié le 08.03.2022 à 09h57 
(mis à jour le 14.03.2022 à 12h05)

Maison de naissance, maternité, IVG, contraception : le documentaire  « Tu enfanteras dans la douceur », diffusé mercredi 9 mars sur France 2, met en lumière tout le spectre du travail des sages-femmes.

Elles sont le miroir de la condition féminine. Les sages-femmes ont pris avec le temps une autonomie nouvelle. Naissances, mais aussi contraception ou IVG : ces femmes jouent un rôle-clé.

C’est à la maternité de Bourgoin-Jallieu en Isère qu’Audrey Gloaguen, réalisatrice, a promené sa caméra pour filmer le quotidien des sages-femmes. Là-bas, une vingtaine d’entre elles réalisent quelques 1400 accouchements par an, ainsi que des IVG.

Un étage plus bas, une maison de naissance a été créée. Alternative aux maternités classiques, les maisons de naissance sont des lieux d’accueil, de suivi de grossesse et d’accouchement. À la différence des maternités ou hôpitaux, les maisons de naissance sont gérées uniquement par des sages-femmes. Des sages-femmes militantes y proposent un accouchement personnalisé et sans péridurale.

Entre l’équipe de la maternité et celle de la maison de naissance à Bourgoin-Jallieu, deux visions, mais une ambition commune : la solidarité entre femmes. Audrey Gloaguen raconte :

« J’ai choisi de faire les portraits de 2, 3 sages-femmes en maternité, et 2 sages-femmes en maison de naissance. Mais je ne voulais pas opposer un modèle à l’autre. À mon sens, le plus important, c’est de montrer que les femmes en France doivent pouvoir accoucher où elles le veulent. Je ne voulais pas faire de la maison de naissance le « modèle rêvé » : il y a des femmes que ça n’intéresse pas, qui sont bien plus rassurées d’être dans une maternité. Laissez les femmes accoucher comme elles le veulent ! »

Plus qu’un simple documentaire sur la naissance, ce film montre les liens forts qui peuvent exister entre une sage-femme et une femme, et pas seulement au moment de l'accouchement. La réalisatrice précise :

« L’idée était vraiment de montrer que ces sages-femmes accompagnent les femmes dans les moments importants de leur vie. C’était important pour moi de parler des IVG, que ça ne soit pas qu’un film sur la naissance. »

« Tu enfanteras dans la douceur » à 23h le mercredi 9 mars, sur France 2. Disponible dès mardi 8 mars et en replay pendant 60 jours sur france•tv.

La rédaction de La Maison des Maternelles