france.tv
Parole d'expert

Retrouver sa silhouette après l'accouchement : les conseils de notre coach

2 min de lecture
Publié le 18.12.2019 à 11h25 
(mis à jour le 13.05.2020 à 17h53)

Les kilos de grossesse peuvent mettre du temps à disparaître. Notre coach Karim NGosso vous livre quelques exercices pour vous aider à les perdre.

Il est normal que vous preniez du poid pendant votre grossesse, et que ces kilos restent après l'accouchement. Pas de panique ! C’est normal, et il ne faut surtout pas chercher à les perdre en un temps record. Ce ne sera pas bon pour votre métabolisme, et vous risquez de les reprendre très rapidement. 

L’expression dit "9 mois pour le faire, 9 mois pour le défaire"... Le premier des commandements pour retrouver sa ligne est d’être patiente.

Karim NGosso, notre coach, a développé quelques exercices physiques à mettre en place au quotidien, c’est-à-dire chez soi, durant son congé maternité par exemple, si la jeune maman n’a pas de contre-indications. Des petits gestes qui vont permettre de se muscler doucement et de récupérer sa silhouette, comme le promet notre expert :

« Les exercices que je conseille ne sont pas forcément des exercices de cardio, ce sont plutôt des exercices de musculation. Musclez-vous ! Plus vous aurez de muscles, plus facilement vous perdrez du poids parce que les muscles vont brûler beaucoup plus de calories sans rien faire, au repos. »

Des squats au frigo 

Vous allez l’ouvrir plusieurs fois dans la journée, pour votre bébé, vous, vos invités. Profitez-en pour faire une série de squats à chaque fois. 

Les mains jointes, le dos droit, les pieds parallèles. Baissez-vous en reculant les hanches, comme le rappelle Karim :

« Effectuez ce mouvement 5 fois à chaque passage au frigo. Imaginons que vous l’ayez fait 10 fois dans une journée. Vous aurez alors fait 50 squats. C’est très bon pour le renforcement musculaire. »

Se muscler avec son bébé

Installez votre bébé dans son transat et posez-le sur le tapis dans le salon, ou dans votre chambre. Positionnez-vous au-dessus de lui, pliez les jambes, puis avancez vers votre enfant avec vos bras. Là, gainez bien. Il faut que votre dos reste plat. Puis revenez. 

« Cet exercice, "le mille pattes" est très complet car il permet de muscler les bras, les abdominaux et les jambes. »

Du running au parc

Profitez d’une promenade en poussette avec votre nourrisson pour réveiller vos muscles. Karim conseille de trottiner tout en vous baladant. Quand vous êtes arrivée au parc, pensez à prendre une petite serviette. Posez là au sol. Puis, baissez-vous, bras tendus sur la serviette. Ramenez vos genoux, l’un après l’autre, vers votre buste en faisant de petites accélérations. 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Karim NGosso

Coach

expert-photo