france.tv

Retour du masque obligatoire à l’école partout en France

2 min de lecture
Publié le 15.11.2021 à 15h37 
(mis à jour le 15.11.2021 à 15h45)

Une forte hausse du nombre de cas de Covid-19 en France rend de nouveau obligatoire le masque dans les écoles primaires dès aujourd’hui.

Le port obligatoire du masque dans les écoles avait été levé en septembre pour les élèves scolarisés dans les départements les moins touchés par l’épidémie. Avant les vacances de la Toussaint, 79 départements avaient ainsi pu supprimer le port obligatoire du masque dans leurs établissements. 

Malheureusement, face au rebond épidémique, « tous les départements passent au niveau 2 du protocole sanitaire avec de nouveau, le port du masque pour tous les élèves » à l’école primaire, a déclaré le 9 novembre le ministère de l’Éducation nationale, suite à l’allocution du chef de l’État. « La cinquième vague a commencé en Europe, au Royaume-Uni, en Allemagne, où plus de 30 000 nouveaux cas supplémentaires sont enregistrés chaque jour » a déclaré Emmanuel Macron, qui a cependant précisé que la situation en France était « plus favorable ».

Ce lundi 15 novembre, les indicateurs sur l'épidémie de coronavirus en France ne sont pas bons : la propagation du Covid-19 s'accélère, Santé Publique France a noté dimanche 14 novembre 12 496 nouvelles contaminations (3949 cas de contamination de plus par rapport à dimanche dernier). Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas sur une semaine pour 100 000 habitants) est en augmentation dans toutes les classes d’âge et régions. 

La rédaction de La Maison des Maternelles