Envie de vous remettre au sport après une grossesse ? Notre coach Karim NGosso vous livre ses conseils pour vous remettre en forme à la salle de sport.
« Pendant la grossesse, le dos a un peu souffert. Il faut donc retrouver les muscles posturaux. Et en profiter pour muscler vos bras car, désormais, vous allez devoir porter souvent votre bébé.
Cette machine est donc idéale. Et comme d’habitude lorsque l’on s’installe à une machine, on fait bien attention de toujours vérifier le poids des charges. »
L’idée sera ensuite d’abaisser la barre devant votre poitrine en soufflant, de bien maintenir les courbes de votre dos, et de serrer le périnée. Karim conseille d’effectuer une quinzaine de répétitions, 2 fois par semaine : vous aurez des bras en béton !
Cet appareil va vous permettre de tonifier vos jambes, notamment les quadriceps. Vous n’avez qu’à tendre les jambes doucement en soufflant. Il est recommandé en post grossesse par notre coach :
« Cet exercice équivaut à celui des squats ou à l’exercice des fentes. Mais comme ce sont des exercices qui sont faits debout ils peuvent mettre un peu plus de pression sur le périnée. Alors que là, assise, il y a beaucoup moins de risques. »
C’est l’entraînement cardio le plus doux. Et c’est celui que conseille Karim pour reprendre en douceur, sans forcer :
« Souvent les mamans ont tendance à se jeter sur les exercices de cardio tout de suite en se disant : "Je veux perdre du poids". Alors qu’il faut y aller progressivement. D’abord se muscler, puis, ensuite, passer aux exercices de cardio. »
Grâce à cette machine, vous allez favoriser la circulation sanguine dans les jambes ce qui va vous permettre d’avoir moins l’effet « jambes lourdes » que vous avez pu avoir pendant la grossesse, et de lutter contre l’apparition de varices.
Karim a un conseil majeur, utile à la salle de sport, et partout : s’armer de patience !
« Donnez-vous le temps ! Neuf mois pour faire un bébé et 9 mois pour perdre les kilos qui sont venus avec la grossesse. Donc allez-y progressivement, évitez les sauts et tout se passera bien. »