france.tv
Parole d'expert

Rééducation du périnée, sortie avec un nouveau-né : toutes vos questions sur les suites de couches et le coronavirus

Publié le 21.04.2020 à 09h51 
(mis à jour le 21.04.2020 à 12h01)

Notre sage-femme Anna Roy répond à vos interrogations sur le confinement et le bon déroulement du suivi après un accouchement.

Est-il possible de reprendre le sport chez soi alors que les séances de rééducation du périnée ne sont pas terminées? Que faire avec un bébé quand le confinement va être levé ? Autant de questions que se posent les jeunes parents, et auxquelles, Anna Roy, notre sage-femme répond.

J’ai accouché il y a 2 mois et je ne peux pas faire mes séances de rééducation du périnée. J’aimerais reprendre le sport. Quels exercices de renforcement musculaire puis-je faire sans risque pour mon périnée ?

Anna Roy – Si vous voulez faire du sport commencez par faire 300 contractions par jour du périnée : 150 longues et 150 rapides. C’est la base. Ensuite quand vous reprenez une activité sportive, c’est sans faire d’impact ou d’abdominaux. Si vous faites un peu d’impacts, comme il peut y en avoir dans des séances de fitness un peu rapide, il faut contracter le périnée en même temps. Mais attention car vous risquez d’avoir un boulot d’enfer à faire, une fois que les consultations auront reprises. Donc du sport oui, mais pas trop.

Au-delà du déconfinement et du 11 mai, pendant combien de temps nous conseillez-vous d’éviter les visites avec la famille pour voir le bébé ?

Je vais vous répondre comme si je m’adressais à une de mes patientes, ou à moi-même. Aujourd’hui personne n’est capable de dire ce qu’l va se passer à partir du 11 mai tant sur le plan épidémique que sur le plan épidémiologique. Je conseille donc la prudence maximale dans ces situations à risque. J’attendrais donc 15 jours, un mois pour que l’on en sache plus sur l’épidémie. Donc prudence au maximum : on fait comme pendant le confinement.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo