tous les articles Être parent contactez nos experts

Recul des féminicides en 2020

Le ministère de la justice a recensé 90 féminicides conjugaux en 2020 contre 146 en 2019. Des résultats « encore trop modestes » selon le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.

En 2020 « 106 crimes ont été perpétrés et 90 victimes sont des femmes ». C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, dans une vidéo publiée ce mardi 2 février sur Facebook. Un chiffre en très forte baisse par rapport aux 146 féminicides qui avaient été recensés par le gouvernement en 2019. C’est également le chiffre le plus bas depuis le 2006, date à laquelle le gouvernement a commencé à recenser les féminicides en France.

Des résultats « trop modestes » mais « porteurs d’espoir » selon le garde des Sceaux qui a profité de sa prise de parole pour rappeler les actions engagées par le gouvernement un an après le Grenelle pour lutter contre les violences conjugales :

« Cette baisse tient sans doute au regard que la société toute entière porte sur ces violences conjugales. Elle tient aussi au travail des associations. Et elle tient aux moyens que le ministère de la Justice a mobilisé contre ces violences. Je pense en particulier au bracelet anti-rapprochement qui interdit à l’auteur de violences de se rapprocher de sa victime. Je pense aux 1274 "téléphones grave danger" d’ores et déjà distribués permettant à la victime d’alerter dès qu’elle se pense menacée. Je pense encore aux ordonnances d’éloignement qui ont été mises en place dans notre droit et qui interdisent désormais à l’auteur de violences de vivre dans le domicile conjugale. C’est à lui de partir, de vivre ailleurs. »

Le ministre a rappelé qu’il fallait « encore des moyens supplémentaires » et que le ministère s’y attachera. Dans le même temps Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a réagi au micro de Franceinfo :

« Un féminicide est toujours un féminicide de trop. Un fléau qui doit mobiliser toute notre société : pouvoirs publics, associations, entreprises. »

A noter:

Si vous êtes victime ou témoin de violences faites aux femmes appelez le 3919, composez le 114 par SMS ou utilisez l’application @app_elles.

Tous les articles