france.tv

Reconfinement : les assistantes maternelles autorisées à accueillir les enfants

1 min de lecture
Publié le 02.04.2021 à 17h15 
(mis à jour le 07.04.2021 à 10h36)

Après avoir annoncé jeudi 1er avril que les assistantes maternelles pourraient ne plus être autorisées à recevoir des enfants pendant le temps du confinement, le gouvernement s’est rétracté le lendemain, les autorisant à travailler.

Des milliers de parents et d’assistantes maternelles ont retenu leur souffle vendredi 2 avril. La veille, le gouvernement avait en effet annoncé que les 280 000 assistantes maternelles qui travaillent en France ne pourraient plus accueillir d’enfants pendant 3 semaines, temps du nouveau confinement.

Une déclaration très attendue

S’en est suivi un énorme tollé de la part des professionnels de la petite enfance et des parents. Résultat, dans la soirée Matignon fait marche arrière en précisant que rien n’est encore acté et qu’une annonce serait faite le lendemain.

Il aura fallu attendre 17 heures vendredi 2 avril pour que la déclaration tombe et que le gouvernement, à l’issue d’une réunion organisée par le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, autorise finalement les assistantes maternelles à travailler et accueillir les enfants pendant le temps du confinement.  

L'accueil des enfants des personnels indispensables

Le gouvernement recommande aux parents « dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas recourir à ce système de garde sauf en cas d'absolue nécessité afin de tout faire pour freiner la circulation du virus. »

Les professionnels qui continuent d'accueillir les enfants seront eux-même personnels prioritaires pour la garde de leurs propres enfants précise encore le gouvernement. Pour qu'un enfant de personnel indispensable soit accueilli il faudra l'inscrire sur le site mon-enfant.fr à partir du dimanche 4 avril. Il sera ainsi enregistré pour être accueilli par des crèches, assistants maternels et des professionnels de la garde à domicile. 

La rédaction de La Maison des Maternelles