Marie Perarnau nous livre quelques astuces pour se balader en famille en s’amusant et en toute sécurité.
« Quand est-ce qu’on arrive ? », « J’ai mal aux pieds », « C’est long… » : les enfants n’apprécient pas toujours les promenades en famille et peuvent y aller en traînant des pieds. Marie Perarnau adore les randonnées familiales et s’adonne, avec sa tribu, très souvent à ce hobby. Elle aussi passe par la phase de plaintes des enfants :
« Ils vont râler ! On se le dit encore, même 20 ans après. Les enfants râlent 1 heure en gros. Au bout d’une heure ils sont vraiment sympas, ils parlent entre eux, ne se chamaillent plus… Donc lancez-vous ! Et préparez votre itinéraire à l’avance, en faisant une boucle d’1h10. »
Visorando.com
« Si vous êtes des adeptes de la rando vous connaissez sûrement visorando. C’est une application collaborative qui va vous permettre de trouver des randonnées près de chez vous. C’est bien fait et gratuit. Vous allez rentrer votre localisation et vous obtiendrez un descriptif des randos aux alentours avec une carte. Vous aurez également un descriptif et des photos. »
Randos-en-famille.com
« Ce nouveau site est également collaboratif mais il est dédié aux familles. Donc si vous faites une chouette rando n’hésitez pas à aller la partager sur ce site. C’est vraiment sympa de retrouver les bonnes astuces. Et là vous avez, pour le coup, des boucles d’1h30, 3 heures, assez réduites pour les enfants justement. »
Le P’tit Crapahut
« C’est une collection de guide extraordinaire. Pour chaque balade vous avez une carte détaillée, ainsi qu’un descriptif et des indications et quelques photographies. »
« Quand on a un bébé, il va falloir le porter pendant la rando. Quand je dis bébé, j’entends jusque 4 ans, l’âge auquel on a besoin d’un porte-bébé d’appoint ». Marie a donc sélectionné 2 sacs :
« Vous pouvez aller chez Decathlon ou Les Petits Baroudeurs qui sont très bien équipés pour les randonnées familiales et proposent du matériel de qualité ». Au niveau des indispensables, voici la liste de notre spécialiste :
Vous pouvez penser à télécharger une application qui compte les pas pour découvrir, en famille, le résultat final de votre balade. Si vous avez la place dans votre sac pensez également à prendre une paire de jumelle pour observer avec vos enfants la faune et la flore locale.