france.tv

Quels sont les symptômes de l’hyperémèse gravidique ?

2 min de lecture
Publié le 10.03.2021 à 13h43 
(mis à jour le 10.03.2021 à 13h53)

Le professeur Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien, nous explique les symptômes de l’hyperémèse gravidique, qui toucherait 3% des femmes enceintes.

LDMD - Comment différencier l’hyperémèse gravidique des nausées et vomissements de grossesse « classiques » ?

Pr Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien : Cela peut être difficile. On peut dire que l’hyperémèse gravidique est un intolérance alimentaire totale, associée à une perte de poids très importante, des nausées qui durent toute la journée. Pour essayer de se faciliter les choses, on utilise un score qui s’appelle PUQE, qui nous aide à classer les femmes en fonction de la sévérité des symptômes afin de diagnostiquer l’hyperémèse gravidique. La difficulté, c’est cette espèce de continuum entre des vomissements de début de grossesse, et une forme beaucoup plus sévère.

Quand apparait l’hyperémèse gravidique ?

Ça se déclare généralement au premier trimestre, le problème c’est que ça peut se poursuivre au-delà. Si ça se déclare au deuxième ou troisième trimestre, en théorie de n’est pas de l’hyperémèse gravidique. Dans les conditions de diagnostic, il faut que ça se déclare dès le premier trimestre.

Vais-je souffrir d’hyperémèse gravidique pour une seconde grossesse si j’en ai souffert pour la première ?

Oui, on est presque autour de 100% de risque que cette maladie revienne pour les grossesses suivantes. Après il y a une influence du sexe du bébé, donc l’intensité de la maladie peut être un peu différente. 

La rédaction de La Maison des Maternelles