france.tv

Quelles positions pour allaiter des jumeaux ?

2 min de lecture
Publié le 09.06.2020 à 15h44 
(mis à jour le 09.06.2020 à 16h27)

Allaiter des jumeaux, ce n'est pas de tout repos ! Une consultante en lactation nous livre les meilleures positions pour allaiter confortablement deux bébés en même temps. 

Véronique Darmangeat est consutlante en lactation et directrice d'un centre allaitement en région parisienne. Elle nous livre ses meilleurs conseils pour bien se positionner en allaitant des jumeaux. 

À plat ventre sur la maman 

Pour notre spécialiste, il s'agit sans aucun doute de la position la plus confortable pour la mère comme pour les enfants. Elle ne nécessite pas forcément de coussin et peut donc être mise en place partout, à partir du moment où la maman est bien assise. 

Il s'agit ici de positionner les bébés contre le ventre de leur maman : selon sa convenance, elle peut positionner un coussin sous chaque coude. C'est une bonne position également pour allaiter la nuit car la maman peut être presque allongée et dormir un peu (attention toutefois au risque de chute du bébé si vous vous endormez).

Un enfant sous chaque bras

Cette position nécessite un coussin d'allaitement, pour jumeaux de préférence. Les bébés sont positionnés sous chacun des bras de leur mère. Le coussin d'allaitement permet de libérer un peu le poids des bébés pour la maman et d'allonger confortablement les bébés. 

Pour le choix du coussin, Véronique Darmangeat vous conseille : 

«Il vaut mieux investir dans un coussin d'allaitement de jumeaux, ce sont des coussins très fermes, qui ne sont pas fait de petites billes. Cela permet aux bébés de ne pas s'enfoncer dans le coussin. C'est plus pratique pour prendre un enfant sous chaque bras.»

Les deux bébés en madone 

Les deux bébés sont perpendiculaires au corps de leur mère, l'un au-dessus de l'autre, et reposent chacun sur un bras ou bien sur un coussin. Mais en général, le bébé positionné en dessous est moins confortable est risque de refermer la bouche. Donc ce n'est pas forcément la position la plus adaptée. 

La rédaction de La Maison des Maternelles