france.tv
Parole d'expert

Quelles positions adopter pendant le travail ?

2 min de lecture
Publié le 16.11.2020 à 16h25 
(mis à jour le 16.11.2020 à 16h53)

Durant tout le temps qui précède l’accouchement, certaines positions peuvent vous aider à soulager les douleurs et faciliter la descente de votre bébé. Notre sage-femme, Anna Roy fait le point.

La plupart des femmes se retrouvent, pendant le travail, allongées sur le dos. Un mauvais réflexe pour Anna Roy, sage-femme :

« C’est très mauvais parce que votre bassin est fixe. Cela ne va pas faciliter la descente pour votre bébé qui a besoin que le bassin soit mobile. Donc il est important de bouger pendant le travail. Il a été prouvé que cela diminuait les risques d’extractions instrumentales. »

Sans péridurale ou avec une péri déambulatoire

« Tout est envisageable. Certaine femmes adorent faire du step, d’autres se sentiront bien assise à califourchon sur les toilettes… Toutes les femmes sont assez intelligentes pour trouver la position qui les soulage le mieux. Donc sans péridurale ou avec une péridurale déambulatoire qui permet de continuer à bouger, les femmes font ce qu’elles ont à faire et elles le font très bien. »

Si vous voulez plus de détails pour les positions à tester pendant le travail, notre experte vous recommande de vous rendre sur le site de l’Alliance francophone pour l’accouchement respecté (Afar) et de télécharger le fascicule qui détaille les positions pendant le travail. Elle invite les partenaires à imprimer ce document et le garder sur soi, comme un pense-bête.

positions

Avec une péridurale classique

« Avec une péridurale classique vous ne pourrez pas faire de step… Vous serez sur le lit, mais il y a 3 positions que vous pouvez essayer. Surtout pensez bien à prévenir la sage-femme si vous souhaitez changer de position, elle verra que vous êtes intéressée et se fera un plaisir de vous aider. »

La position à l’anglaise

« Allongée sur le côté vous avez une jambe tendue et l’autre remontée sur un coussin. Cette position est excellente car elle favorise la descente du bébé dans le bassin. »

anglaise

La position en tailleur

« Asseyez-vous sur le lit en tailleur, et n’hésitez pas à vous aider avec les dos articulé des lits. Cette position va vous permettre de bien faire bouger votre bassin. »

tailleur

Le quatre pattes

« Cette position va favoriser la descente du bébé. Il faut faire juste attention à ne pas trop vous cambrer. »

quatre pattes

 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo