Bébé est enfin là ! Il va vous falloir faire quelques démarches administratives. LMDM vous guide.
Pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance. Il peut le faire pendant la grossesse ou bien au moment de la déclaration de naissance. Vous aurez besoin de :
La déclaration de naissance, quant à elle, doit être faite dans les 5 jours qui suit la naissance de l’enfant par toute personne qui a assisté à l’accouchement : le père, la sage-femme, le médecin… Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est prolongé au premier jour ouvrable suivant. Munissez vous de :
Ces 2 démarches se font à la mairie.
C’est l’autre urgence administrative : déclarer la naissance de votre bébé à l’assurance maladie, en ligne ou par courrier. En effet, cela vous permettra de bénéficier du remboursement de ses consultations et de ses médicaments, qui sont nombreuses les premiers mois.
De même, si vous avez une mutuelle, informez-la afin de pouvoir bénéficier rapidement d’un remboursement des soins.
Bien qu’il n’y ait rien de prévu dans la loi à ce sujet, si vous vous entendez bien avec votre employeur, prévenez-le. Certaines entreprises prévoient des primes à la naissance ou des cadeaux !
Moins urgent, mais pensez-y lors de la déclaration de revenus afin de bénéficier d’une demi-part ou d’une part supplémentaire.
Si vous avez pré-inscrit votre enfant dans une crèche, prévenez-la rapidement. En particulier si la date de commission d’attribution est proche.