france.tv

Quel rituel pour aider mon enfant à s'endormir ?

3 min de lecture
Publié le 29.06.2020 à 10h16 
(mis à jour le 29.06.2020 à 10h28)

Le rituel du coucher va aider votre enfant à trouver des repères et l’aidera à trouver le sommeil. Mais comment procéder ? Suivez le guide !

« Je ne veux pas aller au lit ! » : quel parent n’a jamais entendu cette phrase ? Car si certains enfants se couchent facilement, d’autres ont plus de mal à trouver le chemin du lit. Dans ce cas, organiser un rituel du coucher peut les apaiser. La maman d’Alicia, 4 ans, raconte :

« Jusqu’à ses 2, 3 ans, Alicia ne voulait jamais aller au lit. On mettait toujours beaucoup de temps à la coucher. Une fois au lit, elle nous rappelait 10, 15 fois pour un câlin, un verre d’eau, un bisou…  Mon mari et mois étions vraiment épuisés. Lorsqu’elle a fait sa rentrée en petite section de maternelle, nous avons décidé d’un rituel du coucher beaucoup plus "stricte". Nous lui en avons parlé, et lui avons bien expliqué les choses, en lui disant : "Voilà comment les choses vont se passer maintenant : le bain, le diner, une histoire, une chanson, un câlin, au lit, et tu dors !". Évidemment ça n’a pas été miraculeux tout de suite ! Mais au bout de 2, 3 mois, elle s’était faite à ce rituel, et s’endort bien plus vite depuis. »

En effet, avant que votre enfant aille au lit, il est bon d’observer un rituel chaque soir afin de faciliter l'endormissement. Ce temps calme est essentiel afin que l’enfant se prépare à dormir, et cela va donner des repères à l’enfant. Il sait ce qui l’attend après le repas, puis après l’histoire, puis après le câlin…

Cependant, parfois, il est difficile de le mettre en place. Les parents peuvent être tendus et fatigués en fin de journée. 

Vous pouvez notamment vous inspirez avec des affiches qui rappellent aux parents et aux enfants les étapes du rituel du coucher, comme celle éditée par le Dr Catherine Salinier, pédiatre : 

  • Le repas en famille,
  • Le jeu calme,
  • Le lavage les dents,
  • Le passage aux toilettes,
  • La lecture d'une histoire au lit,
  • Le câlin,
  • L'endormissement. 
RITUEL

 

La rédaction de La Maison des Maternelles