france.tv
Parole d'expert

Que voit un bébé ?

3 min de lecture
Publié le 08.10.2020 à 11h31 
(mis à jour mardi dernier à 11h34)

À quel âge distingue-t-il les couleurs ? Comment savoir s’il est daltonien ? Notre pédiatre Arnault Pfersdorff nous éclaire sur la vision des nourrissons.

La vision à la naissance

« La vision est quelque chose qui mature pendant la vie fœtale. Un bébé est déjà très sensible à la lumière quand il est dans le ventre de sa mère. On peut le voir en faisant des examens. Quand il va naître le bébé a la plupart du temps les paupières fermées. Et quand il va commencer à les ouvrir il va loucher. »

Que voit un nourrisson ?

  • Il ne voit pas à plus de 50 centimètres.
  • Il a du mal à fixer sa vision donc il ne faut pas bouger trop rapidement.
  • Il voit en noir et blanc. On conseille donc de mettre des mobiles en noir et blanc pour qu’il voit les contrastes.

Les premières couleurs

« Un bébé né à terme va commencer à voir les couleurs à l’âge de 3 mois. Les premières seront le vert et le rouge. Puis il va distinguer les autres couleurs vers 5, 6 mois. »

Les pédiatres utilisent un œil de bœuf pour contrôler la vision des nouveau-nés. Ce sont des cercles blancs et noirs. Ils vont permettre de voir si l’enfant suit bien le centre du cercle et s’il a un strabisme.

Le daltonisme

« On parle de dyschromatopsie héréditaire qui est liée au chromosome X que possède les femmes. Le daltonisme empêche de bien voir certaines couleurs comme le vert, le bleu et le rouge. Cela touche environ 8 % des hommes et 0,5 % des femmes. C’est important de le dépister tôt. On le fait dès qu’un enfant peut commencer à participer. »

L’impact sur les apprentissages :

  • Incapacité à se servir des codes couleur à l’école.
  • Suivre consignes d’exercices.
  • Comprendre les normes de sécurité.
  • Comprendre une carte ou un tableau et ses légendes.
  • Distinction du feu rouge et vert.
  • Distinguer un fruit mûre ou moisi.

Comment le détecter ?

Avant ses 5 ans, on fait le test d’Ishihara. L’enfant doit voir un lapin, un papillon ou un numéro au centre du cercle coloré. S’il ne le voit pas il faudra faire d’autres tests avec un ophtalmologue car c’est peut-être du daltonisme.

test

La couleur des yeux

« À la naissance la plupart des bébés ont les yeux bleus gris. Il faut attendre l’âge de 8, 9 mois pour que l’enfant obtienne sa couleur définitive, et l’âge de 18 mois pour les enfants qui ont les yeux bleus. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Arnault Pfersdorff

Pédiatre

expert-photo