france.tv

Que sait-on du Covid-19 chez la femme enceinte ?

2 min de lecture
Publié le 26.11.2020 à 10h40 
(mis à jour le 01.12.2020 à 11h38)

Les femmes enceintes sont-elles plus à risque face au Covid-19 ? Que sait-on des dangers pour le fœtus ou la mère ? 

Le professeur Jacky Nizard, gynécologue obstétricien à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, tient à rassurer les futures mamans sur ce sujet :

« Aujourd’hui on a des chiffres précis, et ce qu’on disait au premier confinement heureusement n’a pas changé rétrospectivement. La femme enceinte n’est pas plus à risque de faire une forme grave de Covid-19. »

Cependant, le professeur recommande de la prudence pour la fin de la grossesse :

« Enceinte, vous avez déjà plus de mal à respirer sans être infectée, donc si vous attrapez le Covid-19 en fin de grossesse et avez les 2 poumons infectés, ça sera plus compliqué. »

La question de la comorbidité

Le professeur Jacky Nizard précise qu’il faut tout de même différencier 2 types de femmes enceintes : celles avec des comorbidités et les autres. Les femmes enceintes présentant des commorbités ont ont plus de risque de développer une forme grave de Covid-19. Il s'agit des femmes souffrant de :

Pour celles qui n’ont pas de comorbidités, le risque est le même que pour toute autre personne. Sachez aussi que le fait d’être une femme protège un peu des formes graves.

La rédaction de La Maison des Maternelles