france.tv
Parole d'expert

Que mettre dans le sac pour le séjour à la maternité ?

3 min de lecture
Publié le 17.09.2020 à 15h44 
(mis à jour le 18.09.2020 à 15h00)

Notre sage-femme Anna Roy, vous explique ce qu’il faut emporter dans votre valise pour les quelques jours que vous passerez à la maternité après votre accouchement. 

Lors de votre départ pour la maternité vous allez avoir besoins de 2 sacs. Un pour la salle de naissance, et un second que l’on appelle la valise de maternité qui sera plus conséquent car il vous permettra de tenir durant votre séjour plus ou moins long à la maternité. Anna Roy, notre sage-femme, vous conseille sur les indispensables à mettre dans la valise.

Les affaires du bébé 

- 5 à 7 bodys, idéalement cache-coeur car ils sont plus facile à enfiler que ceux à mettre par la tête. 

- 5 à 7 pyjamas, qui se ferment à l’avant car c’est plus pratique.

- 1 bonnet, 1 gilet, 1 ou 2 paires de chaussettes.

- 1 tenue de sortie selon la saison.

- 1 turbulette de rechange à la bonne taille.

« Ce qui est très pratique ce sont les langes. Prenez-en 5,6 petits ou 2 grands. C’est très pratique, et ça se pose partout : quand on prend le bébé, quand on lui fait faire un rot… »

Anna conseille de se renseigner auprès de votre maternité pour savoir si elle fournit des couches. Si ce n’est pas le cas n’oubliez pas d’en prendre un paquet. 

Pour les soins du bébé, notre sage-femme conseille 2 serviettes de bain, un gel nettoyant, le plus bio et le plus neutre possible, et de l’huile d’olive :

« Prenez une fiole d’huile d’olive bio. C’est très pratique pour masser les bébés plutôt qu’acheter une huile spécifique qui coûte souvent très chère et qui n’est pas comestible. » 

Les affaires pour la mère

Comme pour votre enfant prévoyez des affaires de toilette : serviettes, gel douche neutre, trousse de toilette, protections hygiéniques (des serviettes très absorbantes, premier prix, les plus basiques, pour éviter de retarder la cicatrisation avec des gels anti-odeur). Et après avoir sondé les mamans, Anna a découvert qu’elles recommandaient souvent :

« Du papier toilette ! C’est vrai que celui des maternités n’est pas souvent de très bonne qualité, je le reconnais. »

Concernant les habits, notre sage-femme vous conseille de prendre des habits de grossesse, car votre ventre sera gonflé encore après l’accouchement et vous vous sentirez bien dans des habits confortables. Anna rappelle également qu’il fait chaud dans les maternités donc ne prévoyez pas que des polaires. Et pour les sous-vêtements :

« Il y a souvent débat concernant les sous-vêtements à prendre : culotte jetable ou pas. Les premiers jours, on saigne pas mal donc la culotte risque d’être tâchée. Ce que je vous conseille de faire c’est de faire le tour de vos placards. Il y a forcément quelques culottes auxquelles vous ne tenez plus. Prenez les donc en guise de culotte jetable. »

Si la maman allaite

« Si vous le souhaitez, prenez des brassières ou soutien-gorge d’allaitement. On conseille d’en avoir 2. Prenez également une crème pour le bout des seins et éventuellement des coussinets. »

Les extras 

Pensez à prendre une petite veilleuse. Les néons hospitaliers sont assez froids et leur lumière crue. Si vous accouchez en pleine nuit, la veilleuse sera plus douce. 

Vous pouvez également mettre dans votre valise des aliments qui vous font plaisir. Et pensez bien à prendre des masques pour la mère et le co-parent car certaines maternités n’en fournissent pas, et dans le doute il vaut mieux en avoir un.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo