france.tv
Parole d'expert

Quand puis-je reprendre les rapports sexuels après l'accouchement ?

2 min de lecture
Publié le 05.11.2019 à 13h36 
(mis à jour le 15.11.2019 à 18h25)

Réponse avec notre sage-femme Anna Roy.

Complexe, grossière ou peut-être improbable : C'est pas tabou répond à TOUTES vos questions sur la sexualité, la parentalité, le couple, l'accouchement, la grossesse, l'anatomie... et avec l'aide d'un professionnel ! Aujourd'hui c'est Jamal qui s’interroge :

« Combien de temps faut-il attendre après l’accouchement pour reprendre une vie sexuelle ? »

Et comme à La Maison Des Maternelles on veut libérer la parole et rassurer les futurs parents, on a été voir notre super sage-femme Anna Roy pour lui demander de répondre à Jamal : 

« Pour reprendre les rapports sexuels après un accouchement par voie basse, il n’y a pas de durée ! »

Car comme l’explique notre experte, cela est très variable d’une personne à une autre. Et surtout par rapport à la façon dont s’est passé l’accouchement :

« Cela dépend si vous avez eu des points, pas de points, une déchirure, une épisiotomie, un périnée intact… Et puis aussi cela dépend de vos envies. Parce qu’il y a des femmes qui ont envie très rapidement après l’accouchement. Et puis des femmes qui n’ont pas du tout envie et qui vont attendre 4 ou 5 mois. »

Le conseil d’Anna si l’envie tarde, ou est absente, et si cela vous inquiète : le dialogue !

« Il faut voir avec le praticien qui vous suit. Et voir aussi avec votre partenaire, et en discuter en couple. C’est plus simple. En tout cas il ne faut pas se forcer ! »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo