france.tv

Quand dois-je faire un bilan périnéal ?

2 min de lecture
Publié le 26.04.2021 à 17h08 
(mis à jour le 27.04.2021 à 15h17)

Réponse avec notre sage-femme Anna Roy.

Complexe, grossière ou peut-être improbable : C’est pas tabou répond à TOUTES vos questions sur la sexualité, la parentalité, le couple, l’accouchement, la grossesse, l’anatomie… et avec l’aide d’un professionnel ! Aujourd’hui c’est Louise qui s’inquiète :

« Quand dois-je faire un bilan périnéal ? »

Et comme à La Maison des Maternelles on veut libérer la parole et rassurer les futurs parents, on a été voir notre super sage-femme Anna Roy pour lui demander de répondre à Louise :

« Le bilan périnéal n’existe pas actuellement en France. Dans l’idée, un bilan périnéal consisterait à se dire que régulièrement, soit tous les 3 à 5 ans, chaque femme fait un point sur l’état de son périnée. Parce que le périnée et ses dysfonctions entraînent beaucoup de désagréments dans la vie des gens : des dysfonctionnements urinaires, sexuels, digestifs… »

Notre experte conseille les femmes de voir des spécialistes pour établir un bilan :

« Ça vaut vraiment le coup d’aller faire tester son périnée, tous les 3 ans environ. Pour cela, adressez-vous à une sage-femme ou à un gynécologue qui sait le faire ou, pourquoi pas, à un kinésithérapeute. »

à noter

D'autres questions ? Envoyez-nous un mail ou un message audio sur lmdm@2p2l.com, objet : « C'est pas tabou »
La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo