france.tv
Parole d'expert

Qu'est-ce que les varices vulvaires ?

1 min de lecture
Publié le 05.11.2020 à 15h25 
(mis à jour le 09.11.2020 à 16h29)

Réponse avec notre sage-femme Anna Roy.

Complexe, grossière ou peut-être improbable : C’est pas tabou répond à TOUTES vos questions sur la sexualité, la parentalité, le couple, l’accouchement, la grossesse, l’anatomie… et avec l’aide d’un professionnel ! Aujourd’hui c’est Léa qui s’inquiète :

« Enceinte, vais-je avoir des varices vulvaires ? »

Et comme à La Maison des Maternelles on veut libérer la parole et rassurer les futurs parents, on a été voir notre super sage-femme Anna Roy pour lui demander de répondre à Léa. 

« Les varices vulvaires sont un sujet tabou pendant la grossesse et c’est bien dommage parce que vous êtes très nombreuses à en souffrir. »

Notre experte nous explique exactement ce que sont ces varices :

« Ce sont simplement des veines qui sont dilatées au niveau de la vulve et qui peuvent être très douloureuses et surtout très gênantes. »

Mais alors, on fait quoi si ça nous arrive ?

« Il ne faut pas hésiter à en parler à la sage-femme ou au gynécologue qui suit votre grossesse. Nous aurons des solutions à vous proposer, qui ne sont malheureusement pas miraculeuses, telles que des bas de contention, ou certains comprimés… »

Anna a aussi un message d’espoir pour toutes les femmes qui souffrent de varices vulvaires :

« Rassurez-vous, cela passe en général après la grossesse. Environ 2 ou 3 semaines après l’accouchement vous serez débarrassée des varices. Cependant, sachez aussi que plus on a de grossesses et plus on a de risque d’en avoir. »

à noter

D'autres questions ? Envoyez-nous un mail ou un message audio sur lmdm@2p2l.com, objet : « C'est pas tabou »
La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo