Cette pathologie touche environ 10% des femmes enceintes. LMDM a fait le point avec le Dr Jonathan Cohen, gynécologue obstétricien.
Le docteur Jonathan Cohen, gynécologue obstétricien, nous explique :
« Au cours d’une grossesse normale, il existe chez toutes les femmes une insulino-résistance. C’est-à-dire que le corps fait en sorte que le taux de sucre soit plus élevé pour nourrir le bébé. Mais ce sucre doit quand même se réguler, et chez certaines femmes, il y a une anomalie de cette régulation, et le taux de sucre reste élevé dans le sang. C'est ce qu'on appelle le diabéte gestationnel, ou diabéte de grossesse. »
Depuis 2010, on diagnostique plutôt les femmes avec des facteurs de risques. Cependant, le docteur Jonathan Cohen conseille :
« C’est une pathologie qu’on peut diagnostiquer facilement et surtout traiter, je conseille donc de faire le dépistage quoi qu'il en soit. »
Le test s’effectue au 2ème trimestre de la grossesse et consiste en plusieurs prises de sang : une prise à jeun, puis une seconde faite 1 heure après avoir ingéré du glucose, puis une dernière 2 heures après.
Si l’on vous a diagnostiqué du diabète alors que vous êtes enceinte, sachez que vous serez prise en charge par un médecin qui vous conseillera sur votre régime alimentaire et votre hygiène de vie. Il est notamment conseillé de :
Pour compléter cela, 1 à 3 femmes sur 10 devront faire des piqûres d’insuline. Vous devrez aussi régulièrement contrôler votre glycémie.
Sachez également qu’une activité physique est fortement recommandée, s’il n’y a pas de risque d'accouchement prématuré.
Les décisions prises par l’équipe médicale sur l’accouchement se feront en fonction du poids du bébé et de l’éventuelle dystocie des épaules s’il y en a une :
Sachez que dans une grande majorité des cas, le diabète gestationnel disparaît après l'accouchement. Cependant vous et votre bébé serez surveillez après la naissance. En effet, il existe pour la maman une augmentation du risque de développer un diabète de type 2 par la suite.